Equation de van der Waals
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Equation de van der Waals



  1. #1
    invite0aa031ac

    Equation de van der Waals


    ------

    Bonjour,

    Dans un pb de thermodynamique, il m'est posé la question suivante : "Utilisez le fait que l'énergie varie avec la distance interatomique en 1/r6 pour traduire le terme correctif en pression en a/V² de l'équation de van der Waals."

    J'ai alors essayé de relier l'énergie à la pression en considérant l'énergie comme un travail :
    E = F.d avec F : force d : distance
    Puis on sait que la pression s'exprime en fonction de la force de la manière suivante :
    P = F/S avec S : surface

    En considérant que S = r² et d = r, on obtient :
    P proportionnel à 1/V3

    Je sais qu'il y a une erreur dans mon raisonnement, mais je ne vois pas vraiment comment faire autrement.

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    invite93279690

    Re : Equation de van der Waals

    Citation Envoyé par yessouka Voir le message
    Bonjour,

    Dans un pb de thermodynamique, il m'est posé la question suivante : "Utilisez le fait que l'énergie varie avec la distance interatomique en 1/r6 pour traduire le terme correctif en pression en a/V² de l'équation de van der Waals."

    J'ai alors essayé de relier l'énergie à la pression en considérant l'énergie comme un travail :
    E = F.d avec F : force d : distance
    Puis on sait que la pression s'exprime en fonction de la force de la manière suivante :
    P = F/S avec S : surface

    En considérant que S = r² et d = r, on obtient :
    P proportionnel à 1/V3

    Je sais qu'il y a une erreur dans mon raisonnement, mais je ne vois pas vraiment comment faire autrement.

    Merci de votre aide.
    Salut,

    Pour être franc je ne sais pas répondre à cette question pour l'instant (à moins de se taper le calcul rigoureux en méca stat). Par contre un truc que je vois c'est que si tu écris l'energie en alors on peut évaluer cette energie pour une distance moyenne définie par :

    bizarrement quand tu réinjectes ça dans l'energie tu trouves :

    Le seul problème c'st que cette energie est pour deux molécules a priori et pas pour l'ensemble des particules et reste ensuite à montrer (je ne vois pas trop comment) que cette energie est en fait proportionnelle à la "pression d'interaction" qu'il faudra retrancher à la pression idéale pour obtenir la pression réelle.

  3. #3
    invite0aa031ac

    Re : Equation de van der Waals

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    Salut,

    Pour être franc je ne sais pas répondre à cette question pour l'instant (à moins de se taper le calcul rigoureux en méca stat). Par contre un truc que je vois c'est que si tu écris l'energie en alors on peut évaluer cette energie pour une distance moyenne définie par :

    bizarrement quand tu réinjectes ça dans l'energie tu trouves :

    Le seul problème c'st que cette energie est pour deux molécules a priori et pas pour l'ensemble des particules et reste ensuite à montrer (je ne vois pas trop comment) que cette energie est en fait proportionnelle à la "pression d'interaction" qu'il faudra retrancher à la pression idéale pour obtenir la pression réelle.
    Merci pour ton aide. Il est vrai qu'en plus il s'agit seulement de deux particules et non d'une mole... et en effet, il ne s'agit pas d'un probleme de méca stat. donc je suis perdue... ^^
    Le plus gros pb est de relier l'énergie à la pression.
    Je vais voir avec ce que je peux faire avec ce que tu m'as donné.
    Merci beaucoup.

Discussions similaires

  1. Equation de van der waals (gaz réel)
    Par invite82266644 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/10/2008, 09h17
  2. Equation d'etat de Van der Waals
    Par invite42abb461 dans le forum Chimie
    Réponses: 21
    Dernier message: 22/08/2008, 12h23
  3. Equation de Van der Waals
    Par herman dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2008, 15h04
  4. Equation de Van der Waals
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/01/2006, 09h21