L1 mécanique du point , réaction normale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

L1 mécanique du point , réaction normale



  1. #1
    Noväe

    L1 mécanique du point , réaction normale


    ------

    bonjour,
    en pleine révision pour les partiels , j'ai quelques doutes .
    il s'agit de la réaction normale :
    je vous joins 2 schémas . Dans le 1er cas un anneau glisse le long de l'axe (Ox') et cette axe tourne autour de (Oz) , la on a dit que le vecteur réaction Pouvait avoir une composante selon et .

    la je pige pas très bien , on ma toujours dit que la réaction était opposé au poids mais bon.
    2eme cas : cas d'une grue ou la fléche tourne et la par contre on a juste une composante selon

    comment je suis sensé savoir si la réaction a 1 ou 2 composantes ?
    merci
    cordialement
    stan

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : L1 mécanique du point , réaction normale

    Personne n'a jamais dit que la réaction était toujours opposée au poids. Quand tu montes une côte, il y en a une qui te repousse en arrière.
    Pour l'anneau qui tourne, la réaction peut avoir 3 composantes, notamment radiale s'il y a frottement.
    La seule chose qui est toujours vraie c'est que l'action est opposée à la réaction, mais pas le poids.

  3. #3
    Noväe

    Re : L1 mécanique du point , réaction normale

    merci de ta réponse mais alors dans le 2ème cas pourquoi ne pas avoir ajouté une composante selon ?

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : L1 mécanique du point , réaction normale

    J'avoue ne pas trop bien lire la figure 2...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Noväe

    Re : L1 mécanique du point , réaction normale

    excuse moi je ne suis pas très bon en dessin c'est une grue vue de haut x' c'est la flèche de la grue qui tourne et en fait un mobile M avance avec une force motrice on est soumis aussi une réaction tangentielle
    C'est juste la réaction normale qui me chagrine dans la correction on a juste une composante verticale ( )
    sur le dessin Uz c'est l'axe vers nous , qui se dirige vers nous
    merci

  7. #6
    Jeanpaul

    Re : L1 mécanique du point , réaction normale

    Il y a une réaction verticale sinon le mobile va tomber, mais aussi une réaction tangentielle sinon il va quitter la flèche. enfin une action radiale pour bouger. Savoir si tu prends une force centrifuge dépend du choix du repère où tu travailles (le fixe ou le tournant).

  8. #7
    Noväe

    Re : L1 mécanique du point , réaction normale

    merci de ta réponse
    en fait j'ai compris pour les repères non galiléen et tout la méthode force d'inertie j'ai tout compris , ce que je comprends pas très bien ce sont juste les composantes de la réaction normale dans la cas 2 on a juste une composantes verticale .
    Réaction normale et tangentielle c'est pas la même chose ? A moins que la réaction tangentielle ne soit la composante suivant ? ( juste une supposition )

    C'est juste dans le 1er cas ou on a une une composante verticale et suivant .
    merci

  9. #8
    Jeanpaul

    Re : L1 mécanique du point , réaction normale

    Dans le cas d'un mouvement circulaire, la réaction normale est dirigée vers le centre (= la normale ou perpendiculaire à la trajectoire) tandis que la réaction tangentielle, comme son nom l'indique est dirigée selon la tangente à la courbe, souvent appelée théta en effet.

  10. #9
    Noväe

    Re : L1 mécanique du point , réaction normale

    Ok merci Jeanpaul j'ai compris !!

  11. #10
    Noväe

    Re : L1 mécanique du point , réaction normale

    JeanPaul t'es un dieu !! c'est trop simple maintenant !!!
    merci encore

Discussions similaires

  1. point mécanique+point géométrique+droite
    Par Jack Burner dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/11/2008, 18h07
  2. Réaction normale du plan
    Par J.M.M dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/12/2007, 14h29
  3. Mecanique du point
    Par invite20b36960 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/11/2007, 09h38
  4. mecanique du point
    Par inviteb9f77608 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2007, 13h46
  5. Mécanique (point): accélération
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 37
    Dernier message: 15/02/2007, 20h01