Bonjour à tou(te)s,
En ce matin de grand froid, je soumets à votre sagacité une expérience de physique, pas très connue je crois (?) mais instructive... (et assez facile à reproduire)
Vous connaissez tous les fours solaires, qui marchent sur le principe suivant : on place un objet à chauffer au foyer d'un mirroir parabolique. Ce miroir concentre les rayons du soleil vers l'objet et le chauffe...
A la fin du 18ème siècle, Marc-Auguste Pictet eut l'idée de tenter l'expérience en tournant le miroir non pas vers une source chaude comme le soleil, mais vers une source froide. Il s'est alors rendu compte que l'objet refroidissait beaucoup plus vite que son environnement, comme si le miroirs "concentrait des rayons de froid". On sait maintenant que des rayons de froid ça n'existe pas... Comment expliquer physiquement ce résultat a priori surprenant ?
-----


 
 
 
  Envoyé par  Evil.Saien
 Envoyé par  Evil.Saien  désolé j'ai pas pu m'empêcher...
 désolé j'ai pas pu m'empêcher...  ). Mais comment expliquer que le corps devienne plus froid que son environnement, jusqu'à atteindre la température du corps vers lequel on dirige la parabole ?
 ). Mais comment expliquer que le corps devienne plus froid que son environnement, jusqu'à atteindre la température du corps vers lequel on dirige la parabole ?
						 
 
