tangentes orthogonales à une parabole
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

tangentes orthogonales à une parabole



  1. #1
    invite97b1ac47

    tangentes orthogonales à une parabole


    ------

    Bonjour, on m'a dit en maths que l'ensemble des points du plan d'où l'on peut mener deux tangentes orthogonales à une parabole est la directrice de cette parabole. Et j'en arrive à ma question: d'où ce résultat provient-il?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : tangentes orthogonales à une parabole

    Ca provient d'une propriété des coniques qu'on apprenait autrefois en terminale mais qu'on n'enseigne plus parce que le niveau a trop monté.
    En gros, disons que si on prend un point M de la parabole, il est équidistant du foyer F et du point H, projection sur la directrice (c'est la définition de la parabole). Soit I le milieu de FH. On démontre alors que I est sur la tangente à l'origine et que IM est la tangente à la parabole en M.
    Le reste est assez simple. On peut même dire que dans ce cas, les 2 points de contact M et M' forment une droite avec le foyer.

    Dans le cas d'une ellipse ou d'une hyperbole, on a quelque chose de similaire mais ça donne un cercle et non une droite.

  3. #3
    invite97b1ac47

    Re : tangentes orthogonales à une parabole

    Merci beaucoup. Je comprends à peu près. Par contre comment montrer que M,F et M' sont alignés?

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : tangentes orthogonales à une parabole

    Regarde les angles en F et tu verras aussi un rectangle quelque part avec F pour coin,l'autre sur la directrice.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite97b1ac47

    Re : tangentes orthogonales à une parabole

    Effectivement... c'est bon j'ai compris(enfin je crois) . Merci beaucoup pour tes explications.

  7. #6
    invite97b1ac47

    Re : tangentes orthogonales à une parabole

    Encore que...je suis d'accord pour le rectangle mais ça me gêne quand même: je suis pas sûr que ça suffise pour montrer que IFM et FI'M' sont semblables. Donc je voudrais pas abuser mais si je pouvais avoir une (petite) explication, svp...

  8. #7
    Jeanpaul

    Re : tangentes orthogonales à une parabole

    Il ne s'agit pas de triangles semblables. L'angle IFI' est droit (c'est ça le rectangle). Appelons P la projection de F sur la directrice. Tu verras que FI est la bissectrice de MFP (n'oublie pas que M est équidistant de F et de la directrice). Tu conclus sur l'alignement de MFM'.

  9. #8
    invite97b1ac47

    Re : tangentes orthogonales à une parabole

    Ah, ok... joli. Là c'est bon, j'ai compris. Merci encore du temps que tu m'as consacré.
    Bonne fin de vacances/week-end.

Discussions similaires

  1. TS: Tangentes à une parabole
    Par invite04e0ee7f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/12/2010, 14h11
  2. Devoir Maison Aire rectangle inscrit dans une parabole et une droite
    Par invite4553e415 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/03/2009, 16h59
  3. comment tracer une courbe à partir de tangentes ?
    Par ep78 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 22
    Dernier message: 21/03/2008, 01h25
  4. Déterminer une équation de parabole
    Par invite6f62cb04 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/10/2007, 21h50
  5. une parabole à froid...
    Par deep_turtle dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/02/2005, 11h48