Potentiel Électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Potentiel Électrique



  1. #1
    invite8a5e478e

    Potentiel Électrique


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,
    Suite à un accident, certains de mes examens de noël ont été postposés et j'en profite pour étudier avec beaucoup de profondeur.
    Or, la notion de potentiel électrique m'échappe un peu.
    Et Google ne m'aide guère car chacune des réponses que j'y ai trouvé contiennent des intégrales... que je n'ai pas encore assimilés.
    Cependant, nous avons quand même une démonstration; la démonstration d'un cas particulier qu'est le champ uniforme.

    j'ai trouvé cette formule là:
    -WFél = q . E ( dB - dA )
    est-elle correcte dans tous les cas?
    et U? Δ de potentiel? U = VB - VA mais est-ce égal à WFél?

    et à symétrie sphérique?
    V= kq/d où Kvide = 9.109 Nm²/C²



    Merci pour vos réponses,
    joyeuses fêtes.

    -----

  2. #2
    invite6dffde4c

    Re : Potentiel Électrique

    Bonjour.
    Il est difficile de parler d'électrostatique et du potentiel en bannissant les intégrales. La physique n'a pas besoin de maths très élaborés, mais si on veut calculer, il faut, de temps en temps, faire une ou deux intégrales et d'autres "horreurs".

    Mais pour le potentiel, je peux vous donner une analogie en deux dimensions.
    Imaginez un terrain, avec des champs, des collines, des vallées, etc. Le potentiel électrique correspond à la hauteur du terrain, et la différence de potentiel entre deux points à la différence de hauteur entre deux points. Plus un endroit est positif, plus son potentiel (et sa hauteur dans l'analogie) est élevé.
    Le champ électrique correspond à la pente du terrain. Plus une zone est en pente, plus le champ électrique est élevé.

    Par exemple, si vous voulez mesurer la différence de hauteur entre deux points, vous décidez d'un chemin entre ces deux points, vous découpez le chemin en morceaux, et vous calculez le gain en hauteur par morceau en multipliant la pente du morceau par la longueur du morceau de chemin. Vous faites l'addition de tous ces gains, et vous venez de calculer une intégrale qui vous donne la différence de hauteur.
    Pour l'analogie, ainsi que pour les problèmes l'électrostatique, le résultat ne dépend pas du chemin choisi.
    Au revoir.

  3. #3
    invite8a5e478e

    Re : Potentiel Électrique

    Merci beaucoup.
    Je vois, ça ressemble un peu au potentiel gravifique, mais en plus abstrait. et en plus vous m'avez appris les intégrales!
    Mes formules sont-elles justes?

    merci à vous.

  4. #4
    invite6dffde4c

    Re : Potentiel Électrique

    Bonjour.
    Citation Envoyé par Xime Voir le message
    j'ai trouvé cette formule là:
    -WFél = q . E ( dB - dA )
    est-elle correcte dans tous les cas?
    Non. Uniquement si le champ électrique est constant.
    Et ceci est le travail pour porter une charge du point A au point B.
    Citation Envoyé par Xime Voir le message
    et U? Δ de potentiel? U = VB - VA mais est-ce égal à WFél?
    Non. Le potentiel est moins-le-travail calculé précèdent divisé par la valeur de la charge.
    Citation Envoyé par Xime Voir le message

    et à symétrie sphérique?
    V= kq/d où Kvide = 9.109 Nm²/C²
    Il est vrai si on fixe à zéro le potentiel à l'infini, ce que l'on peut faire dans beaucoup de problèmes des cours d'électrostatique.
    Mais on ne peut connaître le potentiel d'un point. On ne peut connaître que la différence de potentiel entre deux points.

    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Potentiel électrique
    Par Monkey_Camille dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/09/2008, 20h29
  2. Potentiel électrique ?
    Par invite0c5534f5 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/12/2007, 23h37
  3. Potentiel électrique
    Par invite9afbc4aa dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/10/2007, 13h45
  4. Champ électrique et potentiel électrique
    Par invitea1b94408 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/12/2006, 21h39
  5. potentiel électrique
    Par invited0b2ef3b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2006, 22h26