champ électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

champ électrique



  1. #1
    inviteec8c9286

    champ électrique


    ------

    Bonjour, excuse moi pour la présentation de l'exercice, je vous envoie une pièce jointe avec l'exercice bien présenté avec le schéma et même la correction... Mon problème se pose particulièrement sur l'expression de er(en vecteur) avec les vecteurs cartésiens, car moi je trouve l'inverse à savoir 2/racine 2. La correction est-elle fausse ou c’est moi qui ne raisonne par correctement, je vous remercie par avance de votre aide et de votre patience.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    LPFR

    Re : champ électrique

    Bonjour.
    La correction m'a l'air correcte.
    Vous avez des composantes ex et ey et vous voulez les projecter dans la direction de r (lequel est à 45°). Donc vous avez bien ex/sqrt(2) + ey/sqrt(2).
    Et pour le composante tangentièlle e(thêta)= ey/sqrt(2) – ex/sqrt(2).
    Faites un dessin avec er à 45° et e(thêta) à 135° et faites les projections.
    Au revoir.

  3. #3
    inviteec8c9286

    Re : champ électrique

    Bonjour, pouvez-vous m'expliquer le calcul exacte ... Car je ne comprends pas bien, on m'a dit que er était un vecteur unitaire et qu'il fallait le multiplier par racine de 2/2 pour obtenir une norme de 1 mais j'ai pas bien compris le calcul... Je vous remercie d'avance

  4. #4
    LPFR

    Re : champ électrique

    Bonjour.
    Oui, maintenant je comprends votre problème.
    Je trouve que la deuxième ligne du deuxième document (entre "Il faut..." et "Donc...") n'est pas une réussite. La projection de vecteurs unitaires dans un autre repère ne donne pas nécessairement des vecteurs unitaires. Elle n'est pas complètement fausse dans ce cas particulier parce que l'angle est 45°. Je vous suggère de l'ignorer.
    Projetez donc plutôt les composantes du champ électrique. Vous obtiendrez le même résultat mais sans contradictions.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteec8c9286

    Re : champ électrique

    vous voulez dire que quand on projette le vecteur unitaire sur x ca ne va pas donner le vecteur unitaire de x ?? Mais à ce moment là comment fait-on pour que ca donne le vecteur unitaire ex ? Merci pour votre réponse

  7. #6
    LPFR

    Re : champ électrique

    Citation Envoyé par dis Voir le message
    vous voulez dire que quand on projette le vecteur unitaire sur x ca ne va pas donner le vecteur unitaire de x ?? Mais à ce moment là comment fait-on pour que ca donne le vecteur unitaire ex ? Merci pour votre réponse
    Re.
    Faites un dessin.
    Quand un projette UN vecteur unitaire sur l'axe des x, on n'obtient un vecteur unitaire que si le premier était déjà aligné avec l'axe des x (autrement dit, c'était déjà un vecteur unitaire dans le sens des x).
    La projection du vecteur er sur l'axe des x est un vecteur dont le module est |er|cos(thêta) = cos(thêta).
    A+

Discussions similaires

  1. champ electrique - champ magnétique
    Par invite197ba523 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/10/2008, 21h29
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 21h53
  3. champ magnétique et champ électrique
    Par inviteac73760b dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/11/2007, 10h00
  4. Calcul du champ électrique d'un dipôle électrique
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/07/2007, 07h42
  5. Champ électrique et potentiel électrique
    Par invitea1b94408 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/12/2006, 21h39