lien entre la fem induite et la circulation du champ electrique (électromag)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

lien entre la fem induite et la circulation du champ electrique (électromag)



  1. #1
    invite2f340e7a

    lien entre la fem induite et la circulation du champ electrique (électromag)


    ------

    Je voudrais simplement une démonstration claire établissant la loi de Faraday dans le cas d'un circuit fixe dans un champ variable puis dans le cas d'un circuit mobile dans un champ stationnaire (en partant des équations de Maxwell) mon pb: je n'arrive pas à monter proprement que la Fem induite correspond exactement à la circulation du champ électrique.
    revenir aux forces exercées sur un seul porteur de charge?

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : lien entre la fem induite et la circulation du champ electrique (électromag)

    L'équation de Maxwell c'est rot(E) = -dB/dt que l'on intègre sur une surface s'appuyant sur le circuit.
    A gauche : le flux du rotationnel de E et à droite la variation du flux magnétique.
    Mais on sait que le flux du rotationnel c'est la circulation de E sur le contour et voilà.
    Si c'est le circuit qui est mobile, il vaut mieux dire que le champ est égal à v x B (produit vectoriel) et montrer que sa circulation sur le contour est égale au flux coupé.

  3. #3
    invite2f340e7a

    Re : lien entre la fem induite et la circulation du champ electrique (électromag)

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    L'équation de Maxwell c'est rot(E) = -dB/dt que l'on intègre sur une surface s'appuyant sur le circuit.
    A gauche : le flux du rotationnel de E et à droite la variation du flux magnétique.
    Mais on sait que le flux du rotationnel c'est la circulation de E sur le contour et voilà.
    Si c'est le circuit qui est mobile, il vaut mieux dire que le champ est égal à v x B (produit vectoriel) et montrer que sa circulation sur le contour est égale au flux coupé.
    en fait mon problème c'est que j'arrive pas à voir que la force electromotrice e induite correspond à la circulation du champ electromoteur (loi de faraday sous la forme e=-d(flux de B)/dt (c'est l'analogie electrocinétique<->induction qui pose problème). Sinon Ce==-d(flux de B)/dt à partir des équations de Maxwell çà ,çà va.

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : lien entre la fem induite et la circulation du champ electrique (électromag)

    Le champ électromoteur est ce qui pousse les charges dans le circuit. Imagine une petite coupure dans le circuit. L'intégrale de E le long du circuit va se manifester comme une différence de potentiel qui n'est rien d'autre que la fém.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Heimdall

    Re : lien entre la fem induite et la circulation du champ electrique (électromag)

    dit autrement... la "circulation" du champ électrique dont tu parle, n'est jamais que l'énergie potentielle électrique par unité de charge (qE*dl )/q des porteurs de charges le long du circuit électrique.

Discussions similaires

  1. [Electrostatique] Lien entre circulation et flux
    Par citron_21 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/08/2008, 00h29
  2. lien entre glace de mer et circulation océanique
    Par invite3ef0d794 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2008, 17h26
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 16/01/2008, 17h14
  4. fem induite
    Par inviteac73760b dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/10/2007, 20h10
  5. [Electromag] Un champ E, connaître la charge...
    Par invitee07a1737 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/04/2006, 17h35