Bonjour,
Je viens vous soumettre un problème complexe qui a pour but ce genre de chose http://www.alaide.com/dico.php?q=Fre...urface&ix=5508
Dans cette exemple la fonction de filtrage est réalisé par un polymère. Mon problème est de réaliser la même fonction mais avec des technologie à réseaux périodique. vous pouvez trouver des informations ici à ce sujet : www.bde.enseeiht.fr/clubs/ieee/documents/pbg.pdf
on appel aussi ces filtres BIE ou EBG. Le principe est basé sur le miroir de bragg qui va réfléchir la lumière en fonction des motifs rencontrées.
Mon problème est le design de ces motifs sur une surface plane pour des ondes électromagnétique. Je ne trouve aucune aide à ce sujet. En effet on trouve des travaux présentant ce genre de chose http://gemo.obspm.fr/AREMIF/talleb.pdf (page 5 6 et 7) mais je ne comprend pas comment l'adapter à un schéma du type de ma pièce jointe (le parallélépipède représentant une plaque d'epoxy double face par exemple).
Quelle est l'incidence de la profondeur des motifs, quelle est l'influence de l'angle d'incidence de l'onde plane avec des motifs comme j'aimerais les réaliser, mon schéma correspond à quel type de réseaux périodiques (1D, 2D) sachant que je peux juste faire des choses en surface devant et derriere ma plaque?
J'ai vu que la différence entre 1D et 2D est l'immunité par rapport à l'influence de l'angle d'incidence pour les structure 2D. Pour onde wifi arrivant sur un mur par exemple elle peut arriver avec un angle d'incidence quelconque?
Pour la différence entre 2D et 3D il s'agit de l'influence de la polarisation de l'onde (circulaire rectiligne TE TM). POur une onde wifi est-ce important?
Si vous avez des sites ou des ouvrages à me communiquer traitant du sujet n'hesitez pas je vous en serai très reconnaissant. Si vous ne comprenez rien à mon problème désolé de m'être mal expliqué :s mais merci d'avoir pris le temps de me lire.
-----