Notion de frange centrale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Notion de frange centrale



  1. #1
    invite9b5977b4

    Notion de frange centrale


    ------

    Bonjour,

    Pouvez-vous m'éclairer sur la définition de la frange centrale dans les interférences à deux ondes?

    On l'a souvent définit comme étant celle de différence de marche nulle (mais cela vouldrait dire que l'ordre de cette frange serait toujours nulle ?!!!)
    En outre, dans certains exercices, j'ai pu trouver des franges centrales telles que leur différence de marche ne soit pas nulle.

    Merci

    -----

  2. #2
    invite9e667fbf

    Re : Notion de frange centrale

    De quel type d'interférogramme parles-tu? Le cas des fentes de Young ?

    Les franges sont caractérisés par leur ordre 'm' ( un entier positif ), qui représente le nombre de longueur d'onde qu'il y a dans la différence de marche entre les 2 ondes, au point P. La frange centrale est celle pour laquelle m est minimum, c'est l'ordre 0 généralement. Mais il est en effet possible que dans certaines configuration, l'ordre minimal ( la frange centrale ) ne soit pas m=0.

  3. #3
    invite9b5977b4

    Re : Notion de frange centrale

    je parle du cas général.
    Comment définit-on la frange centrale? C'est celle où l'ordre est minimal? ou la différence de marche est nulle?

  4. #4
    Heimdall

    Re : Notion de frange centrale

    Euh, pour moi l'ordre n'a pas de sens physique, c'est juste une façon de compter...

    La seule physique qu'il y a finalement dans les interférences, c'est la non supperposition de l'énergie et l'importance du déphasage. Je dirais qu'en effet on parle de frange "centrale" lorsque la différence de phase est nulle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9b5977b4

    Re : Notion de frange centrale

    oui mais alors pourquoi pour un Michelson en lame d'air, dis-t-on que pour la frange centrale la différence de marche est de 2e? et non de 0.

  7. #6
    invite9b5977b4

    Re : Notion de frange centrale

    un petit up.

  8. #7
    Jeanpaul

    Re : Notion de frange centrale

    En fait tout ça est ambigu et pas normalisé. Dans le Michelson en lame parallèle (franges circulaires d'égale inclinaison) on parle de centre des anneaux donc i = 0 donc différence de marche = 2 e
    Pour des fentes d'Young, comme en général on fait l'expérience en lumière blanche, la frange dite centrale est celle qui se voit le mieux, pour laquelle les diverses longueurs d'onde ne viennent pas brouiller le phénomène, donc différence de marche = 0.

Discussions similaires

  1. [Divers] Notion d'espèce
    Par invite66b0c17a dans le forum Biologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 07/02/2010, 09h01
  2. Interferométrie en frange noire
    Par invite03f67650 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2008, 21h12
  3. Frange sombre et éclairée à la surface de l'eau
    Par invite635a16d2 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/06/2007, 19h43
  4. notion de limite..
    Par hotto dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2006, 12h39
  5. Notion de pH
    Par invitedb6a5490 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2006, 13h31