Optique : angle limite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Optique : angle limite



  1. #1
    Noväe

    Optique : angle limite


    ------

    bonjour,
    j'ai besoin de votre aide pour ceci :
    un rayon arrive sur un dioptre plan : angle incidence 47°
    angle réfraction 38°. Trouvez l'angle limite et dans quel milieu se situe cette angle

    Déjà: donc
    Par contre après ca bloque ! donc impossible non ? pourtant j'ai fais le bon raisonnement ?
    j'espère que vous pourrez m'aider
    merci
    cordialement

    -----

  2. #2
    invite2f966883

    Re : Optique : angle limite

    parce que tu as directement considéré que ton angle limte était dans le milieu 1. Pourquoi cela??
    Moi, je pense que l'angle limite est dans le milieu 2. En effet, je pense ca grace aux données que l'on te donne: angle d'incidence>angle réfracté. Ainsi, l'angle réfracté est plus proche de la normale que l'angle d'incidence. Tu ne pourras donc pas trouver un angle d'incidence pour lequel l'angle réfracté vaudras Pi/2, mais tu trouveras un angle réfracté pour lequel l'angle d'incidence vaudras Pi/2. Essaye de faire n1*sin(Pi/2)=n2*sin(Ilim).

  3. #3
    Noväe

    Re : Optique : angle limite

    re
    merci de ta réponse , en effet c'est un réflexe , à chaque fois on passait de l'eau ou verre à l'air donc
    aujourd'hui à l'examen , ayant trouvé ceci impossible sin = 1,18 j'ai fais comme tu as dit. Mais comment savoir si on remplace par . On compare juste les angles et on dit ou alors il existe une démonstration ?
    merci
    cordialement

  4. #4
    invite2f966883

    Re : Optique : angle limite

    je ne sais pas s'il existe une démo a proprement parler, mais je fais ca "au fealing". Si ton angle d'incidence i est plus petit que ton rayon réfracté r, alors, si tu augmente i, il arrivera un moment où r vaudras 90° ( cela est du aussi au fait que sin est croissante sur [0, Pi/2] ). Fais un dessin et fais pivoter des stylos pour représenter les rayons incidents et réfractés. Par contre, si i>r, si tu augmentes i, tu n'obtiendras jamais r=Pi/2 avant que i n'ai cette valeur.

    Il faut faire attention donc a ceci: l'angle limite existe dans les deux milieux!!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Noväe

    Re : Optique : angle limite

    ok merci beaucoup Tourtoune de tes réponses

Discussions similaires

  1. Dioptre plan et développement limité (optique géométrique)
    Par neokiller007 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/09/2008, 10h37
  2. angle limite ou angle critique
    Par invite4f0ff87e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2008, 19h59
  3. angle apparent en optique
    Par invitee683ee69 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2008, 09h40
  4. Réfraction : angle limite
    Par invite26a22624 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/09/2007, 15h14
  5. Capteur de déplacement optique (style souris optique)
    Par invite586f9b40 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2004, 09h01