contrainte dans une plaque sur plot.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

contrainte dans une plaque sur plot.



  1. #1
    Albert13

    contrainte dans une plaque sur plot.


    ------

    Bonjour,
    tout est dans le titre. J'ai une plaque de dimension A metres de coté. Elle sert de "mur". Elle est soumise à une pression uniforme de P bar et est tenue sur toute sa périphérie. Le problème c'est que la pression est trop forte et que la plaque va plier. Donc l'idée c'est de mettre des "plots" tous les d metres.
    Je sais calculer la contrainte pour une plaque uniformément chargée sans plots. Maintenant, je suppose que les plots vont introduire une concentration de contrainte ou au moins une disparité...
    Merci de vos conseils et démonstrations... Pas de résultats bruts s'il vous plait je souhaiterais progresser donc me faut une démonstration.
    @+

    -----

  2. #2
    Albert13

    Re : contrainte dans une plaque sur plot.

    Bonjour,
    visiblement, personne n'a de solution... Pour l'instant, je n'arrive même pas a écrire les efforts sur les plots....
    Si ce n'est pas assez clair, dites moi ce que vous ne comprenez pas...
    Une autre façon de voir le problème est de considérer le fond d'un aquarium posé sur pilotis. Je cherches à exprimer la contrainte dans le matériau en fonction de A,P et d. Mais peut-être que A n'a rien a voir finalement...
    Merci.

  3. #3
    verdifre

    Re : contrainte dans une plaque sur plot.

    bonjour,
    à priori c'est un systeme hyperstatique, une coque, soumise à une pression et reprise d'une facon hyperstatique à la main c'est pas du gateau, je ne connais que les élements finis pour resoudre cela.
    c'est vraiment un probleme pas drole.
    si tu reussi à ecrire les differentes equations, la seule chose que je peux t'en dire c'est que lors d'une des integrations il faudra calculer la bonne constante pour imposer un deplacement nul à chaque plot
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  4. #4
    Albert13

    Re : contrainte dans une plaque sur plot.

    ok ceci explique cela alors... Effectivement la méthode des éléments finis c'est pas gagné! Néanmoins, existe-t-il une méthode pour au moins déterminer la force sur les plots? Si je dis que chaque plot va subir une force équivalente à P*d^2 (c'est à dire d/2 de chaque coté du plot) est-ce correct? pour cette hypothèse on suppose que les plots sont tous alignés et pas en quinconces.
    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : contrainte dans une plaque sur plot.

    bonjour,
    moi, je n'en connais pas
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  7. #6
    Albert13

    Re : contrainte dans une plaque sur plot.

    Donc il faut que je prenne un logiciel faire une simulation et chercher le rapport A/d pour que j'explose pas la contrainte max...
    Bon, alors je vais faire comme ça...
    Merci @+

  8. #7
    Albert13

    Re : contrainte dans une plaque sur plot.

    re bonjour,
    bon j'ai bien compris les éléments finis, je penses savoir comment faire pour programmer les équations... reste à les trouver.
    Quelqu'un peut-il me dire comment j'obtiens les équations associées à ce problème?
    Merci. @+

  9. #8
    verdifre

    Re : contrainte dans une plaque sur plot.

    bonsoir,
    je ne me risquerai pas à entrer dans la theorie des elements finis, la technique de maillage influence pas mal les resultats
    tu peux aller voir ici
    http://iut.univ-lemans.fr/ydlogi/cours.html
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Discussions similaires

  1. Perte de charge dans une plaque perforée
    Par invitefb74f307 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2017, 14h02
  2. Calcul de la contrainte equivalente Von Mises dans une poutre
    Par invite56fdce42 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2013, 17h27
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2008, 18h56
  4. Contrainte dans une plaque
    Par invitec79a41be dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/11/2007, 17h41
  5. Contrainte dans une lame
    Par invitee6ea268a dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2007, 13h17