sphère attractive
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

sphère attractive



  1. #1
    invite21bf7555

    sphère attractive


    ------

    bonjour,

    En étudiant des cours d'electrostatique, je me suis posé la quetion suivante : comment se fait-il que l'attraction d'une sphère uniformément chargée soit équivalent à l'attraction d'un point possédant une charge égale à la somme totale de la charge de la sphère et placé au centre de la sphère ?
    Je suppose qu'il faut utiliser une intégrale pour démontrer cela, mais je ne vois pas laquelle.
    De même, et je pense qu'il s'agirait d'une démonstration similaire (s'il en existe une), comment peut-on expliquer la cage de faraday ? J'ai beau avoir cherché sur le net, je n 'ai rien trouvé.

    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : sphère attractive

    Bonjour.
    Dans le cas de l'électrostatique c'est facile à démontrer grâce aux lois de Maxwell et au théorème de Gauss.
    On commence par calculer le champ électrique produit par une sphère chargé.
    Par symétrie le champ ne peut être que radial et avoir la même symétrie sphérique. Donc le module du champ ne peut dépendre que du rayon.
    En appliquant le théorème de Gauss au problème:

    Si on choisit une sphère centrée comme surface de Gauss, le vecteur E est parallèle au vecteur dS. Donc, le produit scalaire est le produit des modules. De plus comme le module de E esu le même sur toute la sphère, on peut le sortir de l'intégrale et il ne reste que l'intégrale de la surface qui est précisément la surface de la sphère.

    Comme vous voyez, en raison de la symétrie sphérique du problème, la seule chose qui compte est la charge totale et non la façon dont elle est disposée à l'intérieur du volume de Gauss.
    Mais n'oubliez pas que ceci est vrai dans ce problème et non dans d'autres avec moins de symétrie.
    Au revoir.

  3. #3
    benji8874

    Re : sphère attractive

    Bonjour,

    Vous pensez bien, en effet, il faut pour la la sphère se servir du théorème de Gauss.

    Tout d'abord, Symétrie :

    2 plans de symétrie trivial donc champs électrostatique suivant

    Invariance suivant téta et phi : donc variable : r la distance entre 0 et le point M (où vous désires trouver le champs).




    Voilà en espérant vous avoir été utile.

    (Cela m'a pris plus de 1h30 à tout tapper)

    Cordialement,

    Benjamin

  4. #4
    invite21bf7555

    Re : sphère attractive

    je vous remercie chaleuresement de votre patience pour répondre à mon problème. Encore merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Distance d'un point d'une sphère à un segment de Sphère
    Par invite1aebe580 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2008, 15h37
  2. La sphère
    Par acerfull dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 25
    Dernier message: 20/10/2008, 17h45
  3. Sphère
    Par invite57371e8a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2007, 17h27
  4. Sphère-SUP
    Par invitefb0268ba dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2006, 21h36
  5. Intersection sphère/sphère
    Par invitecef73ce6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/08/2005, 13h59