créneaux d'une tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

créneaux d'une tension



  1. #1
    mangakisa
    Invité

    créneaux d'une tension


    ------

    Bonjour, j'aimerais savoir pourquoi les représentations de la tension d'une bobine sont des créneaux sur un oscilloscope... quelqu'un pourrait-il m'expliquer? Je vois le principe mais j'arrive pas à faire une phrase pour l'exprimer...
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : créneaux d'une tension

    Bonjour,
    La tension aux bornes d'une bobine peut être absolument quelconque car rien dans le principe de fonctionnement de la bobine ne contraint cette tension à avoir une forme particulière.
    Si la tension est carré, c'est probablement qu'il y a un générateur de tension carré aux bornes de cette bobine.
    On peut parier alors à coup sûr que le courant sera en triangle. (rampe de pente positive, puis négative, avec continuité aux points de changement de pente.)

    En général, dans les petites classe, on donne le courant et on demande la tension car il est plus facile de dériver que d'intégrer.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    f6bes

    Re : créneaux d'une tension

    Bjr à toi,
    Ca dépends comme l'on voit la chose !
    Moi je dirais qu'il y a une tension "d'établissement du courant" (la montée).
    Un fois le courant établi , la tension reste ce qu'elle est (palier horizontal).
    A la coupure du courant "chute vers zéro de la tension" (la desente des crénaux).

    Il est fort probable que les fronts montée/descente ne soient pas PARFAITEMENT verticaux.
    Donc crénaux en "trapéze" , transition montée/descente et palier en arrondie.
    Est ce cela ton questionnement ?
    Bonne journée

  4. #4
    invite02ee20ef

    Re : créneaux d'une tension

    Bonjour,

    Tu trouvera des animations explicatives sur http://www.sciences.univ-nantes.fr/p...erso/gtulloue/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : créneaux d'une tension

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Ca dépends comme l'on voit la chose !
    Moi je dirais qu'il y a une tension "d'établissement du courant" (la montée).
    Un fois le courant établi , la tension reste ce qu'elle est (palier horizontal).
    A la coupure du courant "chute vers zéro de la tension" (la desente des crénaux).
    Cela me parait très imprécis comme remarque car "établi" peut être compris comme constant.
    "Fin du régime transitoire" ne va pas non plus car la rampe du courant fait parti du transitoire.
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Il est fort probable que les fronts montée/descente ne soient pas PARFAITEMENT verticaux.
    Donc crénaux en "trapéze" , transition montée/descente et palier en arrondie.
    Est ce cela ton questionnement ?
    Je ne pense pas que cela soit la question.
    Il est question de bobine, pas d'autre chose (condensateur, non linéarité, slew rate, bande passante etc...)
    Je penses que la tension d'établissement du courant est hors sujet ici car dépendante de paramètres non donnés dans l'énoncé.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    mangakisa
    Invité

    Re : créneaux d'une tension

    mon circuit comporte un GBF à masse flottante, une résistance et une bobine dont la résistance est négligée... on observe la tension de la résistance et celle de la bobine sur un oscilloscope. La tension de la résistance donne des triangles et celle de la bobine donne des rectangles.

  8. #7
    mangakisa
    Invité

    Re : créneaux d'une tension

    voici un schéma du circuit
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    mangakisa
    Invité

    Re : créneaux d'une tension

    Stefjm, je comprends ce que tu dis mais est ce que tu pourrais m'expliquer qu'est ce qu'un générateur à tension carré? je voudrais savoir pourquoi la tension est de cette forme... qu'est ce qu'il lui arrive?

  10. #9
    stefjm

    Re : créneaux d'une tension

    Citation Envoyé par mangakisa Voir le message
    mon circuit comporte un GBF à masse flottante, une résistance et une bobine dont la résistance est négligée... on observe la tension de la résistance et celle de la bobine sur un oscilloscope. La tension de la résistance donne des triangles et celle de la bobine donne des rectangles.
    On te fait probablement étudier la relation entre le courant et la tension dans la bobine.
    u(t)=L di/dt
    La tension aux bornes de la résistance donne une image du courant dans la bonine à 1/R près. (si série, validation en cours)
    Citation Envoyé par mangakisa Voir le message
    Stefjm, je comprends ce que tu dis mais est ce que tu pourrais m'expliquer qu'est ce qu'un générateur à tension carré? je voudrais savoir pourquoi la tension est de cette forme... qu'est ce qu'il lui arrive?
    C'est un générateur de tension (le courant est imposé par le reste du circuit) qui impose une tension +E pour la moitié de la période et -E pour l'autre moitié.

    Dans le cadre de ton exercice, le générateur de tension impose , donc la somme d'un créneau (tension carré ou rectangle) et d'un triangle.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #10
    mangakisa
    Invité

    Re : créneaux d'une tension

    je comprends mieux merci beaucoup ^^

  12. #11
    mangakisa
    Invité

    Re : créneaux d'une tension

    mais la question est "expliquer la forme des créneaux de la tension u2" je réponds par rapport à quoi? je comprends pas vraiment ce qu'on me demande... je pensais que je devais expliquer le fonctionnement d'une bobine et comment varie sa tension. Je me trompe?

  13. #12
    stefjm

    Re : créneaux d'une tension

    C'est bien cela.
    Tu connais le courant dans la bobine (triangle), donc tu peux en déduire que la tension sera rectangle (carrée).
    Ma réponse post #9
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. generateur de creneaux
    Par invite49e6dab1 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/01/2009, 16h55
  2. Créneaux positif et négatif
    Par Slimounet45 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/03/2007, 19h47
  3. Supprimer des créneaux sur une PWM
    Par invited1760f77 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2007, 21h03
  4. NE555:astable à créneaux symétriques
    Par Lycaon dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2006, 10h27
  5. Créneaux -> sinusoïde ( un peu de maths ... :D )
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/04/2006, 09h47