Diagramme de Bode,circuits
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Diagramme de Bode,circuits



  1. #1
    invite55d0d75b

    Diagramme de Bode,circuits


    ------

    Bonjour,je voudrais savoir comment dessiner un diagramme de Bode en ayant une fonction de transfert.Par exemple F(w)= 10^2/jw fois (1-jw/10^3)/((1+jw/10^1)(1+jw/10^6))

    Je sais qu'au denominateur on les appelles poles et zéro nominateur.
    Pour le terme constant dans ce cas 10^2/jw en devant dessiner le graphe de l'amplitude et de la phase dans avec l'axe des absisses en etant log w et l'axe ordonée l'amplitude respectivement la phase.

    Comment le faire dans un cas pareil en ayant un zero negatif et deux poles positifs,ou si vous pourriez me donner une explication généralisée ce serait sympa.
    Je voudrais aussi vous demnder s'il existe une site que vous connaissez avec comme pour l'exemple que j'ai cité,des circuits avec des impédances complexes dans leur forme finale pour apres ne devoir que remplacer des valeurs pour les résistances etc pour le diagrame de Bode?
    Merci

    -----

  2. #2
    inviteddee8d61

    Re : Diagramme de Bode,circuits

    Tu prends le module de tout ça (ta fonction de transfert) , tu regarde le comportement du gain G=20log(ton module) en hautes et basses fréquences ( w>>wo et w<<wo ) , ce qui te donne les asymptotes, tu regarde ce qui se passe au point w=wo, et normalement t'as une jolie courbe

  3. #3
    LPFR

    Re : Diagramme de Bode,circuits

    Bonjour.
    Une explication un peu plus détaillée:
    Quand vous prenez le logarithme du module, vous vous retrouvez avec une somme (avec des signes + ou -) des termes de la forme log|1 +- j w/wo|.
    Chacun de ces termes vous donne une asymptote horizontale pour w < wo et une asymptote de pente -1 pour w > wo si le terme est au dénominateur et de pende +1 s'il est au numérateur.
    Vous dessinez toutes le courbes dans le même papier log et faites l'adition.
    Vous pouvez avoir un cas avec des termes de la forme log|jw/wo| qui vous donne une asymptote de pente (souvent +) 1. mais je crois que dans tous le cas vous aurez un autre terme avec une asymptote -1 qui calme le jeu pour des fréquences élevées.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Diagramme de Bode
    Par inviteb978114d dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/11/2008, 11h33
  2. diagramme de bode
    Par ombeni dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/08/2008, 17h52
  3. Diagramme de Bode en phase
    Par invitea76c2cfb dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2007, 16h38
  4. diagramme de bode
    Par invite0395b98d dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/02/2007, 16h35
  5. Diagramme de bode
    Par invite5fdb8101 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2005, 08h11