calcul de e/m par la methode des 2 condensateurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

calcul de e/m par la methode des 2 condensateurs



  1. #1
    invite6f723495

    calcul de e/m par la methode des 2 condensateurs


    ------

    Bonjour,
    J'ai enfin un ordinateur où le clavier marche donc je peux écrire un message plus claire (enfin je l'espère).
    j'ai fait un nouveau message j'espère que ça ne pose pas de problème.

    Pour l'exercice, il fait parti d'une matière qui s'appelle physique nucléaire et à vrai dire je ne peux pas donner des tas d'explications car le prof nous a demander de faire un exercice alors que l'on vient juste de commencer.


    Je vous ne demande pas les réponses exactes mais juste les explications et/ou les méthodes pour répondre aux questions.




    Donc voila le schéma ci-dessus, il y a trois questions:
    1)Montrer que sur l'écran, il y a seulement deux configurations possibles.

    2)Calculer e/m (électrons non relativistes).

    3) Avantage de la méthode des deux condensateurs.


    Pour la première question je pense que ça a rapport avec les spins. Il y a seulement deux configurations parce qu'il ne peut avoir que la configuration spin up ou spin down mais je n'en suis pas certain.

    Merci d'avance a tout ceux qui répondront (et tout ceux qui ne répondront pas aussi).

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : calcul de e/m par la methode des 2 condensateurs

    BJr à toi,
    Il n'est pas utile d'ouvrir un autre post pour un MEME sujet !
    Tu ne dis RIEN sur ce qui est éventuellement APPLIQUE à tes "fameux condensateurs" qui ne sont QUE , ni plus , ni moins les PLAQUES déflectrices H et V de l'oscillo.

    AVANTAGE par RAPPORT à quoi ?? (bobine de déflexion ,mais tu ne cites RIEN à ce sujet ?)

    Sur ton écran SUIVANT ce que tu appliques ou NON (tension de balayage) à tes plaques
    déflectrices tu obtiens : un ligne HOrizontale ou Verticale , ou un point, ou une figure qui va dépendre de la forme des tensions de balayage !

    Avec les termes "2 configurations possibles" , faudrait préciser DANS quelles CONDITIONS ! Sinon c'est d'un super vague (du moins pour moi !)

    Bonne journée

  3. #3
    LPFR

    Re : calcul de e/m par la methode des 2 condensateurs

    Bonjour.
    Si on cherche dans Google "méthode des deux condensateurs" on trouve une seule entrée: la table de matières d'un bouquin d'un certain "Chpolski". Et aucune concernant le sujet en anglais.
    C'est peut-être une méthode très spéciale, mais je ne la connais pas. Du moins, pas sous ce nom.
    Je ne pense pas que les spins soient à considérer ici.
    À la vue du dessin, on dirait que l'on fait un filtrage en vitesse dans la première chambre, mais c'est tout de même curieux.
    Est que vous avez plus de détails sur la méthode? Je n'ai pas honte de ne pas connaître une méthode qui n'a aucune entrée en Google.
    Au revoir.

  4. #4
    invite6f723495

    Re : calcul de e/m par la methode des 2 condensateurs

    je vous ai donné l'exercice tel que l'on m'a donné donc je ne peux pas vous en dire plus le reste du cours consistait en l'histoire de la physique nucléaire donc rien a voir avec l'exercice.Je ne connais pas la méthode et je pense que notre exercice consistait justement a la comprendre. On doit le rendre pour mardi donc je vous donnerais la réponse ce jour la(si le prof la donne) pour ceux que çà intéresse.

    Merci quand même d'avoir essayer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : calcul de e/m par la methode des 2 condensateurs

    Re.
    Oui, ça m'intéresse.
    Je connais (et même utilisé en TP) plusieurs méthodes, mais tous utilisaient un champ magnétique, en plus des champs électriques. Celui-ci n'a pas l'air d'en utiliser.
    Le dessin que vous avez posté: est une copie que vous avez faite de celui de l'énoncé? Si oui, vous n'avez pas omis de détails?
    A+

  7. #6
    invite6f723495

    Re : calcul de e/m par la methode des 2 condensateurs

    Je ne crois pas avoirs omis quelque chose je viens de vérifier.
    Par contre si vous dites que cette méthode n'a pas l'air d'utiliser un champ magnétique c'est peut être ça l'avantage de la méthode.

    Je voulais savoir parmi les autres méthodes il y a quoi? Est ce que les bobines de Helmoltz sont une autre méthode?

  8. #7
    LPFR

    Re : calcul de e/m par la methode des 2 condensateurs

    Re.
    Oui, c'est peut-être ça l'avantage. D'autant plus qu'il n'est pas toujours simple d'avoir un champ magnétique uniforme et connu.
    Les bobines de Helmholtz sont un moyen d'avoir une petite zone au centre du montage avec un champ magnétique assez uniforme. Mais il faut encore le jambon dans le sandwich: un dispositif qui émette des électrons et qui permette de mesurer leur trajectoire. La méthode la plus simple est celle du tube d'oscilloscope dans un solénoïde. Si mes souvenirs sont bons, on applique un petit champ de déviation latérale aux électrons, avec le bon champ magnétique on peut ramener les électrons au point central de l'écran. Il faut alors connaître la vitesse des électrons et le champ magnétique dans le solénoïde. Mais il y a de sources d'erreur. Notamment l'effet de bord des plaques de déviation.
    Au revoir.

  9. #8
    f6bes

    Re : calcul de e/m par la methode des 2 condensateurs

    Bjr togashikanok,
    Le petit probléme ,dans la façon dont tu PRESENTES ta demande, c'est que CERTAINEMENT celle ci, s'incrit dans un CONTEXTE de cours.

    Donc TOI tu sais ce que TUas vu dans tes cours et qui se RAPPORTE à ton questionnement .

    Mais "..3) Avantage de la méthode des deux condensateurs..."

    C'est tout de meme un peu sybillin, lorsque c'est "présenté" brut de décoffrage !

    On vous a donc ,probablement, "causé" de bobines AUPARAVANT. Chose que vue diçi n'est pas évident.................à savoir (si tu ne le dis pas !).

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. methode des deux condensateurs
    Par invite6f723495 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/01/2009, 11h20
  2. calcul d´une intégrale par la méthode des résidus
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/01/2009, 13h08
  3. calcul d´une intégrale par la méthode des résidus
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2009, 12h22
  4. Calcul d'intégrales par la méthode des résidus
    Par invitebb921944 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2008, 14h20
  5. Calcul d'intégrales par la méthode des résidus
    Par invite1f987de1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2008, 22h18