Bonjour à tous,
peut on affirmer qu'une ampoule a incandescnence est un corps noir ou non ?
Et quels sont les objets qui nous entourent qui pourraient être considérés comme des corps noirs?
Merci d'avance?
-----
Bonjour à tous,
peut on affirmer qu'une ampoule a incandescnence est un corps noir ou non ?
Et quels sont les objets qui nous entourent qui pourraient être considérés comme des corps noirs?
Merci d'avance?
absolument.
Le soleil c'est une bonne approximation du corps noir ainsi qu'une ampoule incandescente et même le corps humain.
un four micro ondes aussi.
Bonjour.
Tout de même pas. Si c'était une bonne approximation, nous serions tous noirs.
De même, le filament d'une ampoule n'est pas, à la température d'utilisation dans les lampes, un corps noir, car l'émissivité du tungstène à 2300 K est (de tête) de 0,25.
Au revoir.
Salut LPFR,
Vous le savez bien, l'assimilation (l'approximation alors faite) d'un objet à un corps noir n'a rien à voir, ou pas grand chose à voir, avec sa couleur dans le visible. Un corps "noir" (je parle pas du corps noir idéal hein) n'a de "noir" que le nom : la neige, par exemple, peut être vue comme un corps noir. Ce n'est pas le petit bout du spectre dans le visible qui permet de trancher, et surtout pas la couleur... Sur le reste de ce que vous dites, je ne vous contredis par contre pas.
++
Bonjour,
En fait nous sommes grosso-modo "noir" dans le domaine de longueur d'onde infrarouge lointain, celui qui est representatif de la température de 300K.
Re.
La question de Phunk est
"Et quels sont les objets qui nous entourent qui pourraient être considérés comme des corps noirs?"
Un corps noir est un corps qui absorbe touts les rayonnements qui lui tombent dessus.
Je veux bien admettre qu'un corps ne soit "noir" que dans une gamme de fréquences. Mais dans ce cas on ne peut pas le mettre dans la catégorie des corps noirs. Il faut se limiter à dire que dans tel ou tel intervalle il se comporte comme un corps noir.
La neige ou une personne sont peut-être noirs dans une certaine bande de fréquences, mais ils ne le sont pas pour toutes les fréquences et même pas pour toutes les fréquences visibles. Donc, désolé, pour moi ce ne sont pas des corps noirs.
De même, même si le spectre d'émission d'un filament de tungstène à la même allure que celui d'un corps noir. Il ne l'est pas. Pour qu'il le fut il aurait fallu que le rayonnement soit celui de la loi de Stefan sans un coefficient devant. Je le qualifierais plutôt de "gris clair".
A+
Donc nous sommes d'accord. D'ailleurs, rien n'est un corps noir dans l'absolu hein... Tout est corps noir sur une certaine bande de fréquences...
Re.
Je dirais que ce qui ressemble le plus à un corps noir est un petit trou dans une grosse boite avec le revêtement intérieur "le plus noir possible" (il y a des astuces). Comme le trou est petit et que la surface intérieure de la boite est grand, peu du rayonnement entrant arrive à ressortir.
A+
Un four avec une toute petite porte, ouverte (car rappelons-nous une porte est ouverte ou bleue).