Bonjour ,j'ai un exercice à faire en physique sur le temps et j'ai essayé de répondre à toute les questions mais la 3 j'ai pas réussi et pour les deux premières je suis pas sur de mes réponses,donc sa serait gentil si quelqu'un pouvait confirmer mes réponses et m'aider pour la question 3 si vous avez des informations.merci d'avance
Exercice1:
1)Définir un phénomène périodique ;à quoi correspond la période ?la fréquence?
Ma réponse:Un phénomène périodique est un phénomène qui se produit identiquement à lui-même à intervalles de temps réguliers.
La période est l'intervalle de temps nécessaire à une oscillation du pendule:elle est notée T.
La fréquence f est l'inverse de la période :f=1/T ;elle s'exprime en hertz (Hz).
2)La mesure des durées par un sablier est-elle liée à un phénomène périodique.
Ma réponse:Avec un sablier ,il n'y a pas de phénomène périodique qui intervient ;c'est le défilement du sable devant des divisions qui intervient.
3)Pour mesurer des durées on peut aussi faire appel à d'autres méthodes.
Ainsi ,grâce aux propriétés de l'un des isotopes du carbone ,le carbone 14,il est possible de connaître l'âge de fragments d'os trouvés sur un site préhistorique.
Le pourcentage de carbone 14 fixé par les êtres vivants reste constant pendant la vie de l'organisme.
Mais après la mort ,ce pourcentage diminue car le noyau de carbone 14 est radioactif.
On sait mesurer le pourcentage de carbone 14 restant dans un organisme mort depuis un temps t.
L'évolution du pourcentage de carbone 14 (pourcentage C)en fonction du temps t en années est toujous la même ;on prend le temps t=0 à la mort de l'organisme.
1)Déterminer l'âge de fragments d'os trouvés sur un site préhistorique sachant que leur analyse montre que le pourcentage de carbone 14 n'est plus que de 10 pourcent.
-----