Pression lors de l'explosion de l'hydrogéne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pression lors de l'explosion de l'hydrogéne



  1. #1
    invite54bd96ab

    Pression lors de l'explosion de l'hydrogéne


    ------

    Bonjour !

    Actuellement sur un projet pour adapter un moteur Wankel à l'hydrogène gazeux, j'aimerais savoir quels outils dois-je utiliser pour calculer la pression lors de l'explosion/la combustion de l'hydrogène dans la chambre.

    Merci de votre aide,
    Azra

    -----

  2. #2
    invite5e5dd00d

    Re : Pression lors de l'explosion de l'hydrogéne

    Cela me parrait un problème assez complexe. Quand tu parles d'outils, tu parles d'outils théoriques ou d'outils logiciels? Parce que je te conseille plutôt d'aller sur la seconde voie .
    Pour des noms de logiciels, par contre... Cherche "logiciel thermique" et "moteurs"...

  3. #3
    obi76

    Re : Pression lors de l'explosion de l'hydrogéne

    Alors là c'est compliqué. A la rigueur ce que tu peux faire, c'est regarder la quantité d'hydrogène que tu as au départ, la quantité d'O2 aussi.
    Tu regarde la température à la fin de la combustion (en supposant qu'il n'y a pas de pertes en premières approximation), et ensuite tu détermine - connaissant le volume de la chambre ainsi que cette température et le nombre de mol de gaz - la pression de ton enceinte.

    Les gaz parfaits marcheront peut être (quoique ça dépend de la pression et de la température justement), sinon il existe des schémas meilleurs (donc un qui thermodynamiquement est assez faux mais qui marche pas mal : Van der Waals).

    Cordialement,

  4. #4
    invite54bd96ab

    Re : Pression lors de l'explosion de l'hydrogéne

    Merci pour les conseils.

    Je pense appliquer Van der Waals pour la pression à la fin de la transformation, mais en fait je ne vois pas comment obtenir la pression au moment exact de l'explosion, je suppose qu'il y a un pic de pression et ça que j'aimerais déterminer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : Pression lors de l'explosion de l'hydrogéne

    Ca dépend déjà si ça dépend d'une détonation ou d'une déflagration. Dans le second cas, l'onde de choc va plus vite que le son dans le milieu. La vitesse du son peut s'estimer par .

    Pour une déflagration c'est estimable, pour une détonation le pic de pression impose un gradient de pression (théoriquement) infini. On peut lever cet infini en faisant de la physique statistique et en établissant les équations de conservation avant et après le choc.

    Bref, dis nous déjà si c'est une détonation ou déflagration (pression - au moins - accessible par la simulation).

  7. #6
    invite54bd96ab

    Re : Pression lors de l'explosion de l'hydrogéne

    A priori dans le moteur Wankel ce sera une détonation.

  8. #7
    invitebd2b1648

    Re : Pression lors de l'explosion de l'hydrogéne

    Salut !

    Moi je te propose de lire çà et de me dire ce que tu en penses !

    Attention, à prendre avec des pincettes ...

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Pression lors d'une distillation sous vide
    Par invited9e84310 dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/04/2014, 01h53
  2. [Thermique] Ecoulement lors de mise en pression SD themis 223
    Par yvesw dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/09/2008, 16h21
  3. L'explosion
    Par clinon dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/03/2008, 08h40
  4. Que c'est il passé lors de l'explosion d'Ariane 501
    Par Franck dans le forum Astronautique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/11/2007, 23h45
  5. Réflexes lors de l'explosion d'une bombe ?
    Par invitec2c330f1 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2007, 19h26