Je recherche un spécialiste des moteurs pas à pas...Merci d'avance, c'est très urgent...
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Je recherche un spécialiste des moteurs pas à pas...Merci d'avance, c'est très urgent...
Euh, on est payé ou pas dans ces cas?
Que cherches-tu à savoir? Je ne suis pas un spécialiste, mais je connais un peu...
On trouve pas mal de doc sur google. Le premier que j'ai regargé est intéressant
http://nicolas.marchildon.net/electro/pap/index.html
Alors j'ai un moteur pap dont la doc est la suivante : http://www.rtaeurope.com/rta/PDF/MOT/SM2863.pdf
Soit une tension max d'entrée de 250VAC, soit 350VDC.
Je le pilote actuellement avec un drive RTA programmable en attendant de développer notre propre carte. Ce drive est alimenté en 85VDC.
Ce moteur est censé fournir 9Nm de couple et consommer 4A par phase, ce qu'il ne donne pas, j'ai relevé 1.3A par phase.
Je me bats depuis 2 jours avec le fournisseur pour lui faire comprendre que la tension joue un rôle vu que les enroulements du Mpàp réagissent comme un circuit RL, et lui demander de m'envoyer une carte adaptée, c'est à dire faite pour donner au moteur du 250VAC max, soit 350VDC max.
Pouvez-vous me confirmer que j'ai raison et que ce moteur nécessite d'avoir une tension plus importante afin qu'il puisse avoir une intensité de 4A et donc un couple plus important?
Les spécialistes n'ont pas l'air de se bousculer alors place aux amateurs !
Avec 1 ohm de résistance d'enroulement il est clair que le courant est définit par la tension, l'inductance, et surtout dans votre cas par la durée de l'impulsion, du moins tant que le moteur ne tourne pas car après la fcem va jouer. La durée des impulsions va dépendre de la vitesse max du moteur. Quelle est elle ? On peut imaginer un contrôleur qui donnerait des impulsions de durée variable avec la vitesse. Mais pour l'instant, les 85V peuvent fournir largement les 4A si la durée de l'impulsion est la bonne et si la vitesse de rotation n'est pas trop élevée.
La vitesse max du moteur en charge dans mon cas est de 200tr/min, Sachant qu'il a une résolution de 200 pas par tour, mais qu'avec la carte le pilotant nous ne pouvons que configurer 400 pas par tour, soit en demi pas, nous donnons donc une impulsion toutes les 7,5ms si je ne me trompe pas.
Non, c'est dix fois moins : 0,75ms pour permettre du 200t/mn sur 400 pôles.
A 200t/mn la fcem sera de 48V. Avec une alimentation à 85V et 1 ohm de résistance ça nous donne une asymptote pour la charge de l'inductance à 36,8A et une constante de temps de 7,9ms. Pour un temps 10 fois plus petit que cette constante on aura à peu près 3,6 A ce qui n'est pas si mal situé par rapport au courant de 4 A donné dans la feuille. Normalement cette tension devrait suffir (sauf erreur fort probable de ma part).
Par contre je n'ai aucune idée de l'influence de la charge sur ce courant ! sans doute y a t il une baisse de la fcem, mais dans ce cas le moteur doit décrocher....(?)
J'ai oublié de préciser que ce courant de 3,6 A est le courant crête. Si le courant donné dans la feuille de caractéristiques est un courant efficace, on est évidement loin du compte. Pour avoir plus il faut soit augmenter la tension soit tourner moins vite et augmenter la durée des impulsions.
Y a pas un spécialiste des gros moteurs pas-à-pas dans le coin ? !
bonsoir,
ca, c'est la tension de claquage de l'isolation du moteur, à ne pas aller chatouiller de trop présSoit une tension max d'entrée de 250VAC, soit 350VDC.
cela , c'est le couple maxi de maintient.Ce moteur est censé fournir 9Nm de couple
dés que l'on va un peu "vite" ton couple s'effondre, c'est normal dans un moteur pas à pas. Si tu veux du couple à haut regime, ce n'est pas la bonne technologie (il faut passer sur du brushless)
Pour pouvoir garder un peu de couple, il faut en effet monter en tension de commande.
cherches sur le site du constructeur du moteur si ils n'ont pas de notes d'application ou de données plus precises concernant ce moteur.
il faudrait aussi savoir quelles performances tu esperes, obtenir le couple de maintient à plus de quelques pas par seconde me semble illusoire.
Le moment d'inertie de la charge est aussi à prendre en compte lors du choix du moteur
pour obtenir le couple sur l'arbre moteur quand on sort du mode start/stop, il ne suffit pas d'atteindre le courant max en fin d'impultion, ce qui compte c'est l'energie transferée donc si tu as un courant dans la bobine en forme de triangle tu n'obtient déja plus que la moitié du couple. Il faut donc que le courant atteigne son maxi "tot" durant l'impultion.
le 5255 semblait plus performant en haute vitesse que le 5155
fred
Tout d'abord, merci pour vos réponses.
Ensuite, dans mon système, le moteur pas à pas ne tourne pas à des vitesses excessives, à 200 tr/min la courbe de couple du moteur nous donne bien entre 7 et 8 Nm,ce qui est bon pour mon application.
Notre moteur perd ses points du fait du manque de couple, mais ceci ne vient pas du moteur, je suis persuadé que celà vient du drive.
J'ai testé le couple de maintien avec une clé dynamo, j'obtiens 4Nm. Ce qui correspond avec les 1.3A relevés sur chaque phase, même si je ne suis pas sur que ce soit proportionnel... mais ceci dit, la carte n'envoie pas 4A au moteur et le moteur n'a donc pas son couple optimal.
J'ai une vidéoconférence demain matin avec les RTA. Je vous tiendrai au courant.
C'était bien ce que je pensais...ils me renvoient une carte plus puissante...