Actuellement étudiant en Ecole d'Ingénieurs, un projet concernant la conception d'un système de levage de toitures simples de type industriel est à réaliser. Le principe consiste tout d'abord à réaliser l'ensemble de la toiture à même le sol (après réalisation de la dalle). Ensuite, un système doit permettre le levage mais aussi le maintien de la toiture tout au long du chantier. L'objectif est de permettre aux opérateurs de travailler à l'abri mais surtout d'éviter la fabrication du toit à une certaine hauteur.
N'ayant aucunes connaissances en BTP et malgré mes recherches, je n'arrive pas à determiner (en fonction des normes...) les différentes possibilités de levage.J'aimerai savoir par exemple si il est possible de soulever et de maintenir une toiture de base rectangulaire en prenant appui sur les quatres coins du rectangle (sous certaines conditions : dimensions, poids, normes de sécurité...). Le problème est que je n'arrive pas à obtenir les informations nécessaires à la prise de décision. Comment peut-on estimer les efforts résultants du poids de la toiture transmis par la base? Est-il nécessaire de faire les calculs RDM de la base de la toiture? Le manque de formation et de données m'empêche de me lancer dans les calculs.
J'aimerai savoir où trouver ce genre d'informations (cours, livres,...)
Merci d'avance
Joachim
-----