D'où vient la stabilité des nucléons?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

D'où vient la stabilité des nucléons?



  1. #1
    invitee033fdb1

    D'où vient la stabilité des nucléons?


    ------

    Bienvenue à tous,

    J'aimerais savoir pourquoi les nucléons, principalement les protons, possèdent une telle stabilité. Pourquoi d'autres hadrons faits de la première famille des quarks (d et u) ne pourraient-ils être stables eux aussi.

    Merci à l'avance

    -----

  2. #2
    Rincevent

    Re : D'où vient la stabilité des nucléons?

    bonjour,

    Citation Envoyé par Condensat_B-E
    Pourquoi d'autres hadrons faits de la première famille des quarks (d et u) ne pourraient-ils être stables eux aussi.
    grossièrement c'est simplement car tu peux voir ces autres hadrons comme des états excités des nucléons. Ceux-ci sont l'état fondamental pour un système formé de quarks u et d.

  3. #3
    invitee033fdb1

    Re : D'où vient la stabilité des nucléons?

    Merci Rincevent,
    En première approximation c'est bien simple, mais est-ce qu'une réponse plus détaillée serait trop complexe à expliquer par écrit? Dans ce cas je n'ai pas de problème à m'en tenir à la première réponse et faire mes propres démarches pour en arriver à une réponse qui me comblerait davantage...

    Amicalement Condensat_B-E

  4. #4
    invite8ef897e4

    Re : D'où vient la stabilité des nucléons?

    Bonjour !
    Citation Envoyé par Condensat_B-E
    Bienvenue à tous,

    J'aimerais savoir pourquoi les nucléons, principalement les protons, possèdent une telle stabilité. Pourquoi d'autres hadrons faits de la première famille des quarks (d et u) ne pourraient-ils être stables eux aussi.

    Merci à l'avance
    D'abord, il n'y a que deux nucleons :
    • le proton est "infiniment stable". Jusqu'a aujourd'hui, nous n'avons que ete capable de mettre une borne inferieure sur sa duree de vie, superieure a 10 puissance 32 annees. Au grand malheur des theories d'unifications (telle SU(5) qui voudrait bien que le proton decroisse. Je ne sais plus qui a dit "mais si le proton etait instable, je le sentirais dans mes os".
    • le neutron, qui est instable, d'une demi-vie de 15 minutes environ. Ce chiffre est enorme, en comparaison des temps caracteristiques de l'interaction forte, quelques 10 puissance moins 22 seconde. Le neutron decroit par interaction faible, ce qui "explique" cette duree tres longue.

    Cela dit, la stabilite du proton reste un grand mystere. Nous sommes obliges de postuler la conservation du nombre baryonique pour l'expliquer. Le proton est stable parce qu'il est le plus leger des baryons, et donc ne peut decroitre en quoi que ce soit sans violer la conservation du nombre baryonique. Les mesons (qui ne sont composes que de deux quarks) possedent un nombre baryonique nul, et donc peuvent decroitre, et ils ne s'en privent pas. Le pion neutre decroit en deux photons par exemple.

    Notez tout de meme que cette stabilite du proton, qui est un tel mystere, est aujourd'hui averee avec une precision fantastique, bien meilleure que la conservation de la charge par exemple. Cela est du au fait que "personne ne teste la conservation de la charge" puisqu'elle est impliquee par des lois physiques bien etablies (la description de l'electromagnetisme en terme de theorie de jauge, basee sur le groupe U(1) suffit a demontrer cette conservation).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee033fdb1

    Re : D'où vient la stabilité des nucléons?

    Bonjour et merci humanino,
    La réponse me convient!

  7. #6
    invite6f044255

    Re : D'où vient la stabilité des nucléons?

    Salut,

    Citation Envoyé par humanino
    Nous sommes obliges de postuler la conservation du nombre baryonique pour l'expliquer
    Il n'y a pas de symetrie (au sens large) qui donne naissance a la conservation du nombre baryonique?
    (comme U(1) pour la conservation de la charge)

Discussions similaires

  1. D'où vient le calcium ?
    Par pmdec dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/11/2013, 22h48
  2. D'où vient Pi ?
    Par invite4e8412ad dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2008, 15h23
  3. d'ou vient le danger
    Par invite5b3ba00d dans le forum La radioactivité
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2007, 22h02
  4. D'où vient l'eau des océans ?
    Par invite1f6d5aa5 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2005, 02h46
  5. Mais d'où ça vient ?
    Par invitefd4d8017 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/04/2004, 21h45