"Générateur Casimir"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

"Générateur Casimir"



  1. #1
    DonPanic

    "Générateur Casimir"


    ------

    Salut
    http://www.ifrance.com/fsp-faq/usene...asimir-fr.html
    entre deux plaques, seuls les photons virtuels dont les longueurs d'onde sont un sous-multiple de la distance entre les plaques doivent être comptées dans le calcul de l'énergie du vide. La densité d'énergie décroît quand on rapproche les plateaux, ce qui implique qu'il y a une petite force qui les attire l'un vers l'autre.
    Comment transformer cette petite force en énergie? vos suggestions

    -----

  2. #2
    invite20d1b173

    Re : "Générateur Casimir"

    quel est ta question exactement?tu veux dire st-il possible d'utiliser cette énergie-force comme l'on utilise les autres forces de la nature, tel l'eléctromagnétisme ou encore la gravité(ex:barrage hydrolique).peut-on fabriqué un systéme fonctionnant sur l'énergie casimir? à ce que j'ai lu , l'énergie casimir est un e représentation de l'énergie du vide et celle-ci semble être infini, ce systéme ne semble alors pas possible!
    qu'en penser vous?

  3. #3
    mariposa

    Re : "Générateur Casimir"

    Citation Envoyé par DonPanic
    Salut
    http://www.ifrance.com/fsp-faq/usene...asimir-fr.html

    Comment transformer cette petite force en énergie? vos suggestions
    Lorsque les 2 plaques se rapprochent elles fournissent un travail:

    dw=F.dL

    Même chose pour les forces gravitationnelles.

    Inversement si tu écartes les plaques c'est toi qui fournira le travail:

    Donc les forces de Casimir se comporte comme un effet additif a l'attraction gravitationnelle des 2 plaques.

  4. #4
    invite765732342432
    Invité

    Re : "Générateur Casimir"

    Citation Envoyé par DonPanic
    Comment transformer cette petite force en énergie? vos suggestions
    Je ne vois pas de différence de fonctionnement entre ces deux plaques et 2 aimants...
    Donc celà m'étonnerait qu'on puisse en tirer une énergie importante (quand les plaques ont fini de se rapprocher, il faut fournir de l'énergie pour les séparer... bof !)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DonPanic

    Re : "Générateur Casimir"

    Salut
    @ faith : non ce n'est pas pareil que des aimants. Les aimants sont des trucs passifs alors que l'effet casimir provoque un apport d'énergie
    Et ya pas des dispositifs qui transforment la pression en courant électrique ?
    Dernière modification par DonPanic ; 16/03/2005 à 09h40.

  7. #6
    invite73192618

    Re : "Générateur Casimir"

    J'imagine que ce sera déclaré impossible à un moment donné1, mais c'est quand même une question rigolote.

    Tentative en attaché

    1Et puis après tout si une voile de 1000 km de rayon c'est réaliste
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    mariposa

    Re : "Générateur Casimir"

    Citation Envoyé par Faith
    Je ne vois pas de différence de fonctionnement entre ces deux plaques et 2 aimants...
    Donc celà m'étonnerait qu'on puisse en tirer une énergie importante (quand les plaques ont fini de se rapprocher, il faut fournir de l'énergie pour les séparer... bof !)
    Je t'ai justement démontré que l'on ne pouvait pas retirer de l'energie.

    Car pour faire une machine il faut un cycle: voir cours de thermodynamique correct (pas courant!)

    Donc l'energie que tu extraits est strictement nulle.

  9. #8
    DonPanic

    Re : "Générateur Casimir"

    Salut
    http://jac_leon.club.fr/gravitation/...s/casimir.html
    et ya pas moyen d'avoir un cycle "cavité résonnante, non-cavité resonnante" ?
    L'important n'étant pas le rendement ridicule du système, mais qu'il ait un rendement...

  10. #9
    invitea0046ad4

    Re : "Générateur Casimir"

    Mouai. On ne peut surement pas en tirer d'énergie, mais le dispositif suivant peut faire un petit exercice amusant pour lycéen.

    De la gauche vers la droite :
    - une plaque conductrice fixe
    - seconde plaque conductrice, écartée de la première
    - la seconde plaque est attachée à un ressort
    - lui-même attaché à une masse fixe

    Le tout dans un tube par exemple, dans lequel la seconde plaque peut coulisser parallèlement à sa normale.
    On suppose que les plaques sont suffisamment grandes pour négliger la diffraction, qu'elles sont parfaitement conductrices, que le ressort est suffisamment fin pour ne pas perturber le champ extérieur, que la force Casimir entre la seconde plaque et la masse de droite est négligeable, et bien sûr qu'on a un vide parfait (de matière!).

    La seconde plaque est soumise à deux forces :
    - la force Casimir, qui tend à la pousser vers la première plaque : f1
    - la force de rappel du ressort : f2

    En se donnant une origine, et en orientant x de la gauche vers la droite, ces forces sont de la forme :
    f1 = k1/(x+a)^3
    f2 = -k2.x

    - Donner la position d'équilibre
    - Ecrire la RDF
    - On écarte la seconde plaque de sa position d'équilibre. Ecrire alors la loi du mouvement
    - Reprendre le calcul en introduisant une force de frottement proportionnelle à la vitesse

    Y a un brevet sur "l'oscillateur Casimir" ?


    A+

  11. #10
    mariposa

    Re : "Générateur Casimir"

    Citation Envoyé par DonPanic
    Salut
    http://jac_leon.club.fr/gravitation/...s/casimir.html
    et ya pas moyen d'avoir un cycle "cavité résonnante, non-cavité resonnante" ?
    L'important n'étant pas le rendement ridicule du système, mais qu'il ait un rendement...
    J'ai lu l'article ci-dessus qui dit en quelquesorte que l'on extrait du vide!!

    Non il y a erreur complete de la compréhension de la physique du probleme.

    On a une relation qui E(vide) + E(cinetique des plaques) = E(0)

    Où E(0) est une constante (conservation de l'énergie).

    Il y a seulement échange d'energie entre deux formes d'energie:
    1- celle du vide 2- l'energie cinetique des plaques.

    En MQ le vide est un matériau comme un autre (voir mes multiples interventions sur d'autres fils): il y a tout simplement couplage entre 2 systèmes. la configuration de Casimir est tout simplement l'astuce pour coupler les 2 systèmes

  12. #11
    invitee8334059

    Re : "Générateur Casimir"

    Citation Envoyé par mariposa
    les forces de Casimir se comporte comme un effet additif a l'attraction gravitationnelle des 2 plaques.
    Citation Envoyé par mariposa
    Donc les forces de Casimir se comporte comme un effet additif a l'attraction gravitationnelle des 2 plaques.
    Je me permet d'intervenir pour dire que les forces de Casimir agissent différemment en fonction du champ d'interaction considéré.
    En général quand on parle de force de Casimir on fait réference aux fluctuations du champ EM mais en réfléchissant un peu, il y a quelques semaines je me suis demandé s'il n'était pas possible de définir des forces de Casimir pour l'interaction gravitationnelle,pour l'interaction faible ou pour l'interaction forte.
    En faisant des recherches sur le net, j'ai trouvé que les forces de Casimir gravitationnelles existe mais sont indétectable avant l'échelle de Planck.
    En ce qui concerne les forces de Casimir pour les Bosons et les Fermions (interaction forte je crois) elle ont la particularité d'être pour l'une attractive (la force bosonique) et pour l'autre répulsive (la force fermionique).

    Je me suis également permis de poser une petite question à mon prof de théorie classique des champs (il nous a fait une initiation à la théorie quantique des champs) a propos du fait que l'Univers accélérait dans son expansion.
    Je lui ait demandé s'il pensait que cela pourrait être due à une somme de contribution de force de Casimir répulsive des différentes interactions qui agirait à l'échelle de Planck entre deux hypersurface d'espace-temps?
    J'avais pris pour hypothèse qu'au lieu d'avoir des parois conductrices pour support d'interaction la force de casimir s'appliquait directement sur les hypersurfaces de l'espace temps.
    Si on considère qu'un conducteur chargé est un conducteur rempli de charge, par analogie je me suis permis de penser que les fermions et les bosons qui reposent "sur" des hypersurfaces d'espace-temps font que ces hypersurfaces se comportent comme des parois d'un conducteur sous l'effet de la force de Casimir.

    Je suppose que cette question n'a pas de sens avec les théories physiques actuelles.C'est pourquoi il n'a pas su me répondre.
    Il m'a juste dit que si les forces de Casimir agissaient effectivment ça serait surement les forces due aux leptons qui l'emporterait.
    En attendant que la théorie de cordes se penche sur le problème de l'expansion cosmique je me permet ainsi de faire cette petite intrusion dans le débat.
    J'espère que vous ne m'en voulez pas trop.

    Amicalement, Ghost.



    http://arachne.spectro.jussieu.fr/Vacuum/Casimir/

  13. #12
    mariposa

    Re : "Générateur Casimir"

    Citation Envoyé par Ghost
    En général quand on parle de force de Casimir on fait réference aux fluctuations du champ EM mais en réfléchissant un peu, il y a quelques semaines je me suis demandé s'il n'était pas possible de définir des forces de Casimir pour l'interaction gravitationnelle,pour l'interaction faible ou pour l'interaction forte.
    En faisant des recherches sur le net, j'ai trouvé que les forces de Casimir gravitationnelles existe mais sont indétectable avant l'échelle de Planck.
    En ce qui concerne les forces de Casimir pour les Bosons et les Fermions (interaction forte je crois) elle ont la particularité d'être pour l'une attractive (la force bosonique) et pour l'autre répulsive (la force fermionique).
    OK. pas de problème

    Citation Envoyé par Ghost
    Je me suis également permis de poser une petite question à mon prof de théorie classique des champs (il nous a fait une initiation à la théorie quantique des champs) a propos du fait que l'Univers accélérait dans son expansion.
    Je lui ait demandé s'il pensait que cela pourrait être due à une somme de contribution de force de Casimir répulsive des différentes interactions qui agirait à l'échelle de Planck entre deux hypersurface d'espace-temps?
    J'avais pris pour hypothèse qu'au lieu d'avoir des parois conductrices pour support d'interaction la force de casimir s'appliquait directement sur les hypersurfaces de l'espace temps.
    Si on considère qu'un conducteur chargé est un conducteur rempli de charge, par analogie je me suis permis de penser que les fermions et les bosons qui reposent "sur" des hypersurfaces d'espace-temps font que ces hypersurfaces se comportent comme des parois d'un conducteur sous l'effet de la force de Casimir.

    Je suppose que cette question n'a pas de sens avec les théories physiques actuelles.C'est pourquoi il n'a pas su me répondre.
    Il m'a juste dit que si les forces de Casimir agissaient effectivment ça serait surement les forces due aux leptons qui l'emporterait.
    non je ne crois pas les forces de Casimir (mêmes généralisées comme tu en parles ci-dessus) ne peuvent se manifester que des configurations géométriques particulières et surtout pas a grande échelle.
    exellente référence. merci

  14. #13
    melchisedec

    Re : "Générateur Casimir"

    Citation Envoyé par DonPanic
    Salut
    http://www.ifrance.com/fsp-faq/usene...asimir-fr.html

    Comment transformer cette petite force en énergie? vos suggestions
    On cite souvent l'expérience de Casimir dans une enceinte à vide fermée et à température quasi nulle (en °K) mais que se passe t'il au moins au niveau théorique pour une plaque conductrice seule à température ambiante ? y'a t'il un effet de masque si on intercale une masse (même non conductrice) entre les 2 plaques ?

  15. #14
    georges

    Re : "Générateur Casimir"

    Bonjour,
    Si l'on est un jour capable de prélever l'énergie de l'effet Casimir, est ce que de construire un appareil et son utilisation ne consommera pas plus d'énergie qu'il n'en produira.
    D'après les principes de la thermodynamique, on perd de l'énergie et on n'en produit pas d'après ce que je me rappelle surtout que l'on fonctionne en système ouvert. Par analogie, même principe que la pile saline, on gaspille plus d'énergie pour sa fabrication qu'elle en restitue.

  16. #15
    mariposa

    Re : "Générateur Casimir"

    Citation Envoyé par georges
    Bonjour,
    Si l'on est un jour capable de prélever l'énergie de l'effet Casimir, est ce que de construire un appareil et son utilisation ne consommera pas plus d'énergie qu'il n'en produira.
    D'après les principes de la thermodynamique, on perd de l'énergie et on n'en produit pas d'après ce que je me rappelle surtout que l'on fonctionne en système ouvert. Par analogie, même principe que la pile saline, on gaspille plus d'énergie pour sa fabrication qu'elle en restitue.
    voir ma réponse rn 10# de ce fil

  17. #16
    mariposa

    Re : "Générateur Casimir"

    [QUOTE=melchisedec]On cite souvent l'expérience de Casimir dans une enceinte à vide fermée et à température quasi nulle (en °K) mais que se passe t'il au moins au niveau théorique pour une plaque conductrice seule à température ambiante ?

    La température non nul ne changera pas grand chose. L'effet dépend légerement de la conductivité du métal qui dépend légerement de la température.

    y'a t'il un effet de masque si on intercale une masse (même non conductrice) entre les 2 plaques ?
    Si tu intercales un corps dielectrique, les modes de cavité classiques seront modifiés et donc les forces de Casimir.

    Pour rappel lambda = c/n.f

    où f est l'indice du milieu

  18. #17
    melchisedec

    Re : "Générateur Casimir"

    Imaginons par exemple 2 disques segmentés en lévitation (comme une roue de barlow) d'une platitude parfaite tournant et parallèles l'un par rapport à l'autre à une distance de quelques µm, aux endroits où les rayons sont face à face il y a une force, ailleurs il n'y en a pas : de ces variations de pression on peut tirer un courant piezoélectrique.

  19. #18
    mariposa

    Re : "Générateur Casimir"

    Citation Envoyé par melchisedec
    Imaginons par exemple 2 disques segmentés en lévitation (comme une roue de barlow) d'une platitude parfaite tournant et parallèles l'un par rapport à l'autre à une distance de quelques µm, aux endroits où les rayons sont face à face il y a une force, ailleurs il n'y en a pas : de ces variations de pression on peut tirer un courant piezoélectrique.
    Excuse moi dans mon intervention précédente j'ai dit une grosse bétise sur l'effet de la température:

    En effet a température non nulle il y a le rayonnement du corps noir des plaques métaliques qui noient completement l'effet Casimir. Pour cette raison il faut se mettre a une température la plus basse possible.

    Pour ton nouveau problème je ne comprends pas l'énoncé.

  20. #19
    melchisedec

    Re : "Générateur Casimir"

    La force de Casimir a été théorisée avec 2 plaques parallèles extremement proches et immobiles. Imaginez maintenant que vous preniez 2 disques de barlow (avec des fentes larges donc) en rotation l'un par rapport à l'autre et que ces disques soient maintenus (pour les mouvements qui les éloignent ou les rapprochent) par des suspensions avec dispositif piézo-électrique.

  21. #20
    invite5db30d43

    Re : "Générateur Casimir"

    Citation Envoyé par DonPanic
    Salut
    http://www.ifrance.com/fsp-faq/usene...asimir-fr.html

    Comment transformer cette petite force en énergie? vos suggestions
    Bonjour.

    La théorie permet de dire que la thermodynamique est contournée.
    En théorie, en effet, la conservation de l'énergie ne s'applique pas ici.

    En revanche, je vous invite toutes et tous à voir mon groupe francophone à ce sujet !

    Avec vidéo de dispositif théorique !

    http://fr.groups.yahoo.com/group/forcedecasimir/

  22. #21
    cyberlux

    Re : "Générateur Casimir"

    Juste une petite réflexion...

    L'énergie du vide est je pense la somme des infimes fluctuations que l'on mesure dans un vide total, cette somme de fluctuations peut théoriquement exprimer une énergie infinie.

    Pourquoi dans un vide total, on mesure de l'énergie c'est paradoxal non, peut-on faire cette supposition : l'énergie du vide est l'énergie mesurée provenant d'une dimension inconnue, par analogie à la théorie des cordes qui suppose qu'une partie de la force de gravité traverse une ou des dimensions inconnues.

    Ceci n'est bien entendu qu'une rélexion

  23. #22
    Coincoin

    Re : "Générateur Casimir"

    Salut,
    Pourquoi dans un vide total, on mesure de l'énergie
    Parce qu'il faut s'entendre sur ce qu'on appelle le "vide". En physique, ça désigne l'état fondamental (=de plus basse énergie) pour tous les champs. Mais à l'échelle quantique, il existe toujours des fluctuations, provenant des inégalités d'Heisenberg qui stipulent que l'énergie n'est pas définie avec précision. Donc le vide "totalement vide" ne peut pas exister.
    Encore une victoire de Canard !

  24. #23
    invite2c6da301

    Re : "Générateur Casimir"

    Contrairement à ce qui a été dit, les expériences ne se font pas à basse température mais bien à température ambiante.

    cela est tout simplement lié au fait que l'on peut bien modéliser l'agitation thermique (sous forme d'ajout de phonons d'énergie h*nu avec la probabilité de Boltzmann associée) qui se produit dans les 2 miroirs métalliques :

    il est ainsi plus simple de travailler à température ambiante, de récuperer ces résultats, puis de comparer à ce que donne la théorie prenant en compte la température !

  25. #24
    invite2c6da301

    Re : "Générateur Casimir"

    Pour ce qui est de récuperer l'énergie de la force casimir c'est impossible.

    Illustrons cela en 2 temps :

    1) on considère un miroir dans un bain thermique. Lorsque le miroir est au repos, immobile, la pression exercée par le bain thermique est égale sur chacune des faces du miroir. Cela vient du théorème de fluctuation-dissipation.

    2) Si l'on décide de faire bouger le miroir, on perturbe l'état où les fluctuations radiatives sur chaque face du miroir s'annulent : une force dissipative apparait qui s'oppose au mouvement du miroir.

    C'est le même principe pour l'effet Casimir : au fur et à mesure que l'on rapproche les 2 miroirs l'un de l'autre, l'énergie dans la cavité diminue (plus exactement la densité d'états diminue) donnant naissance à la force de Casimir (attractive).

    Lors du processus d'abaissement de l'énergie du vide lié au rapprochement des 2 miroirs, il y a émission de photons (garantissant la conservation globale de l'énergie du système).

  26. #25
    invite47fc570e

    Re : "Générateur Casimir"

    Salut

    L'idée de dépar est très bonne je crois, a savoir s'il est possible de récupérer l'énergie du par l'effet cassimir !

    Maintenent je me demande si un montage multiples synchronisé (voir image unitaire (!!!) posté par Jiav à la page précédente, et en la multipliant par x-fois ?) ne pourrait pas emplifier le phénomène tout en récupérant un rapport suplémentaire d'énergie.

    Il est vrai que la pression de radiation de cassimir est très faible, et le mécanisme de rappel pour écarter les plaques (qui sont en parallèle dans mon image de montage) couterais cher en énergie (égale ou plus en énergie de tout vraissemblance). Mais si on utilise des propriété intrincèque de certains matériaux, comme processus de rapel, il me semble que là le bilant serait positif !

    Exemple : Nous avons les deux plaques de cassimir, la différence de radiation (provenant de particule virtuelle des fluctuations du vide) entre les faces externes et internes, vont fairent rapproché les plaques l'une de l'autre sur une certaine distance, sur la plaque de dessus disont que nous avons installer (et sur chacune des untiées de notre montage en série) une sorte de piston de rappel (image de Jiav), dont la face du bas est ajuster en fonction de la distance de rappel des plaques de cassimir. Cela peut-être aussi un mécanisme magnétique (de répulsion ou de lévitation) tout simple (limite calculer des forces de répulsion/rappelles du piston versus le raprochement des bares de cassimir), avec un mélange de pizoéléectiques agissant sur la pression du matériaux, par la création d'un d'un très courant électrique (qui serait emplifié pour chaque unité par un dispositif d'emplification (propriété intrincèque d'un autre matériau) tout simple !)

    Je crois que dans ces conditions, le bilan électrique totale du module, serait tout de même interessant, et pouvant extraire un certains surplus d'énergie par rapport de ce qu'il a consommé !

    Gilles

  27. #26
    invite47fc570e

    Re : "Générateur Casimir"

    Salut

    Alors, on déclare forfait !!!!!

    Aller, un petit commentaire quoi !

    Gilles

  28. #27
    deep_turtle

    Re : "Générateur Casimir"

    Aller, un petit commentaire quoi !
    Heu.. Tu y tiens vraiment ?
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  29. #28
    invite47fc570e

    Re : "Générateur Casimir"

    Salut Deep

    Oui, si cela n'est pas trop demandé !

    Gilles

  30. #29
    deep_turtle

    Re : "Générateur Casimir"

    Maintenent je me demande si un montage multiples synchronisé (voir image unitaire (!!!) posté par Jiav à la page précédente, et en la multipliant par x-fois ?) ne pourrait pas emplifier le phénomène tout en récupérant un rapport suplémentaire d'énergie.
    Non

    Mais si on utilise des propriété intrincèque de certains matériaux, comme processus de rapel, il me semble que là le bilant serait positif !
    Moi il me semble qu'en mettant le dispositif dans un kinder surprise on gagnerait un facteur pi/2 en efficacité quantique.

    Je crois que dans ces conditions, le bilan électrique totale du module, serait tout de même interessant, et pouvant extraire un certains surplus d'énergie par rapport de ce qu'il a consommé !
    Ben en fait tu n'as rien montré, tu as juste écrit un paragraphe incompréhensible... Désolé...
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  31. #30
    invite47fc570e

    Re : "Générateur Casimir"

    Salut Deep

    Ben en fait tu n'as rien montré, tu as juste écrit un paragraphe incompréhensible... Désolé...
    Effectivement, il n'est pas trop claire, et mon but n'est pas de le démontrer, mais bien de savoir si cela est possible selon les lois de la MQ actuelle !

    Le tout concerne la synchronocité du montage par rapport à l'effet cassimire de chaque unité ? Je ne sais pas si chaque module seraient synchroniser !

    Si la réponce est oui ! Alors là le bilan pourrait-être positif !

    Gilles

Discussions similaires

  1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 22h12
  2. Programme "générateur d'écrans"
    Par invite62588872 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/11/2006, 09h47