plan osculateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

plan osculateur



  1. #1
    invite5c83877e

    plan osculateur


    ------

    bonjour , le plan osculateur se definit comme étant le plan contenant l'infime portion de trajectoire au voisinage d'un point j'ai pensé aussitot que les grandeurs :vecteur vitesse ,vecteur accelération sont donc contenus dans le plan osculateur.j'aimerai savoir si mon raisonnement est exact.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : plan osculateur

    Bonjour.
    Non. Rien de tout ça.
    La seule information que vous avez dans un plan est la pente possible de la trajectoire, c'est à dire les rapports possibles entre dx, dy, et dz. Mais vous n'avez ni la vitesse ni la direction ni l'accélération ni même pas la position si ce que vous avez n'est un plan qui touche la trajectoire, sans avoir l'indication supplémentaire du point en question.
    Si au lieu d'avoir un plan osculateur vous avec la surface osculatrice, vous avez l'indication des rapports dans chaque point.
    Au revoir.

  3. #3
    inviteea687b78

    Re : plan osculateur

    Je pense que le vecteur vitesse est compris dans le plan osculateur, mais pas forcément le vecteur accélération (il peut y avoir torsion de la courbe).

  4. #4
    LPFR

    Re : plan osculateur

    Citation Envoyé par zedprotect Voir le message
    Je pense que le vecteur vitesse est compris dans le plan osculateur, mais pas forcément le vecteur accélération (il peut y avoir torsion de la courbe).
    Re.
    Effectivement, il est compris dans le plan, mais il peut avoir n'importe quelle direction et longueur. Le plan donne très peu d'informations.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 09/09/2008, 20h16
  2. Conversion d'un espace de 3 points dans plan XYZ en un plan XY.
    Par philname dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2007, 23h04
  3. CERCLE osculateur
    Par invite935ef067 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/06/2005, 12h42
  4. Equation du cercle osculateur
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/04/2005, 16h07
  5. Courbure et Cercle Osculateur
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/12/2004, 10h48