Bonjour,
J'espère que je vous agacerais pas trop en relançant ce sujet contreversé...
J'ai fait quelques recherches sur la fusion disons pas chaude !
Je pense qu'il est dangeureux de dire que cela est strictement impossible,
Realiser la fusion de quelques atomes c'est une chose, provoquer et maintenir une reaction en chaine pour obtenir une processus exothermique c'est encore autre chose.
J'ai fait un petit calcul pour fixer les idées
Appliquons F = 1/(4 pi e°) q q' /R² quand on rapproche 2 protons ( ou noyau d'hydrogne) jusqu'a 10 ex( -15) m
Le travail est 2,3*10 exp (-13) joule ( pour couple de protons) ou en electron volt 1,4 MeV
Je ne sais ces ordres de grandeurs sont corrects
Pour obtenir des energies equivalentes par l'agitation thermique, cela me conduit en utilisant bestialement E = KT à T = 1,6 * 10 exp 10 °K
ce qui semble un peu elevé......( peut être faut introduire la repartition statistique des vitesses)
Ma reflexion, est peut être de dire que les experimentateurs qui ont constaté des fusions froides se sont fait aidés ( discretement ) par des rayons cosmiques ou un corps radioactif éjectant des noyaux He par exemple......
Je me dis qu'il y a quelque chose à comprendre ( mais c'est sans pretention, juste pour mieux comprendre les articles sur le sujet et avoir une critique la plus constructive possible )
-----