Champ magnétique spire carré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Champ magnétique spire carré



  1. #1
    invite1ae5c4cb

    Champ magnétique spire carré


    ------

    Bonjour, j'ai du mal à comprendre une réponse d'un corrigé.

    L'exercice est l'étude du champ magnétique d'une spire carrée de côté 2l, M est sur l'axe Oz et est à une distance d.

    J'ai mis la correction en pièce jointe, il s'agit de l'équation (6). Je comprend la (5) et qu'il faille la multiplier par 4 mais pourquoi aussi par sin(PM,OM) !!

    Donc j''aimerai savoir pourquoi Bz est égale sin(PM,OM)*B ....
    Merci pour l'aide que vous m'apporterez !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Calvert

    Re : Champ magnétique spire carré

    Salut !

    On multiplie par 4, parce qu'il faut additionner les contributions de chacun des côtés. Le champ magnétique est un vecteur, il faut donc faire une addition vectoriel du champ. L'équation (5) te donne la norme de ton champ. La composante selon z est donnée en multipliant la norme par le sinus de l'angle. En toute rigueur, il faudrait aussi calculer les composantes x et y, et les additionner. Cependant, pour des raisons claires de symétrie, le champ ici ne peut être que diriger selon z, les composantes en x et y des champs produits par chacun des côtés s'annulant (mais si tu n'es pas convaincu, rien ne t'empêche de faire le calcul pour le vérifier).

  3. #3
    invite1ae5c4cb

    Re : Champ magnétique spire carré

    Merci beaucoup pour ta réponse.
    Je ne comprend toujours pas pourquoi :"La composante selon z est donnée en multipliant la norme par le sinus de l'angle"
    Peux-tu m'expliquer ça ?

  4. #4
    Calvert

    Re : Champ magnétique spire carré

    Ton champ B n'est pas dirigé selon z, mais le long d'une droite qui relie le milieu d'un côté et le point où tu le calcules ! Si tu veux, il est "penché". Il faut donc le multiplier par ce sinus pour avoir la composante verticale !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1ae5c4cb

    Re : Champ magnétique spire carré

    Merci beaucoup !!!

  7. #6
    M83

    Aide Electrostatique electromagnetisme

    Bonjour,
    j'ai quelques difficultés à répondre à ces questions :

    A) A quelle condition le champ électrique E d'une sphère chargée peut se réduire à celui d'une charge ponctuelle ?
    B) Comment se répartissent les charges libres sur un conducteur soumis à un champ électrique ?

    Merci de votre aide !

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Aide Electrostatique electromagnetisme

    Bonjour,

    Sur ce forum on ne fait pas vos problèmes à votre place. Dites nous ce que vous avez fait ou tenté et où vous bloquez, et nous vous aiderons à avancer.

    En l'occurence il s'agit de questions de cours !

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    yacine_beo

    Re : Champ magnétique spire carré

    bonsoir,

    j'ai calculer le champ pour un segment mais après je ne comprend pas pour quoi il suffit de multiplier par 4 ?
    on as juste la contribution des lignes passant par les milieux des segments ?

    merci d'avance !!

  10. #9
    invite03481543

    Re : Champ magnétique spire carré

    Bonsoir,

    en utilisant la loi de Biot-Savart vous trouverz la contribution au champ magnetique de chaque cote du carre separement, champ qui passe par le centre du carre en effet.
    Si vous prenez un cote et note d la distance entre le centre et un cote, que vous traciez un triangle ayant pour sommet le centre du carre et les cotes de ce triangle allant du centre de ce meme carre aux extremites de votre cote de carre vous obtenez deux angles tetha1=-pi/4 et tetha2=pi/4
    D'ou B=4.mu0.I/4pi.d(sintheta2-sintheta1)

    Je vous laisse poursuivre

    PS: desole pour la mise en forme mais je vous ecrit avec un PC en qwerty...

  11. #10
    yacine_beo

    Re : Champ magnétique spire carré

    Bonjour

    j'ai déjà fais ce raisonnement, mais j'ai du mal a voir pourquoi le champ B n'est pas dirigé selon z, mais le long d'une droite qui relie le milieu d'un côté
    et le point où je calcules sur l'axe perpendiculaire a ma spire passant par l’origine de la spire .

    (excuser moi pour le doublon, triplons je suis débutant sur se genre de forum)

    Merci pour vos réponse et bonne journée .

  12. #11
    carmen botti

    Re : Champ magnétique spire carré

    bonjour mes responsables et mes amis .svp je n'arrive pas a trouver le champ magnétique au centre d'un carre de cote a.dans mon résultat je vois que ce champ est nul car chaque cote produit le même champ que les trois autres cotes.dans la formule finale la somme des 4 vecteurs donne un vecteur nul d'ou ce champ est nul .est ce vrai?

  13. #12
    LPFR

    Re : Champ magnétique spire carré

    Citation Envoyé par carmen botti Voir le message
    bonjour mes responsables et mes amis .svp je n'arrive pas a trouver le champ magnétique au centre d'un carre de cote a.dans mon résultat je vois que ce champ est nul car chaque cote produit le même champ que les trois autres cotes.dans la formule finale la somme des 4 vecteurs donne un vecteur nul d'ou ce champ est nul .est ce vrai?
    Bonjour.
    Faites un dessin.
    Utilisez une des règles (tire-bouchon, main droite, bonhomme d’Ampère, etc.) Pour déterminer la direction du champ produit par chaque côté. Vous verrez que les 4 vecteurs ont tous la même direction.
    (N’oubliez pas que le courant fait le tour de la boucle).
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Calcul du champ magnétique créé par une spire
    Par invite5a1009bc dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/10/2022, 12h28
  2. Champ magnétique crée par une spire sur son axe
    Par invite433a06c0 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2009, 15h51
  3. champ magnetique d'une spire
    Par moussa97 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/09/2008, 09h51
  4. Champ magnetique crée par une spire carrée
    Par invite5a1009bc dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/03/2008, 13h22
  5. spire champ magnétique
    Par invitee6e13a2c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2007, 17h41