Corps noir - rayonnement thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Corps noir - rayonnement thermique



  1. #1
    invite54ae9c79

    Corps noir - rayonnement thermique


    ------

    Bonsoir ! Voilà, je viens vous poser une question concernant le corps noir, objet idéalisé de la physique. C'est un objet ayant un albédo de 0, qui ne renvoie aucun rayonnement. Jusqu'ici ce n'est qu'une définition, et il me semble avoir lus que le corps noir avait une température de zéro absolu, pas la moindre agitation moléculaire (t = -273,15°C). Je pensais avoir compris ces notions de base sur le corps noir, jusqu'à ce qu'un ami me demande: "Comment un corps noir peut-il avoir une température de zéro absolus s'il absorbe toute l'énergie de rayonnement qu'il reçoit ?". En effet, s'il ne renvoie aucun rayonnement, c'est qu'il absorbe tout, n'est-ce pas ? Ainsi, l'énergie interne de ce corps va augmenter, mais si elle augmente, comment expliquer la température de zéro absolus ? Je suis complètement largué, mais au moins j'en suis conscient...........

    Bonne soirée.

    Khrys.

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Corps noir - rayonnement thermique

    Personne n'a jamais dit que le corps noir avait une température nulle, d'où sors-tu ce truc ?

  3. #3
    calculair

    Re : Corps noir - rayonnement thermique

    bonjour,

    Un corps noir au zero absolu ne rayonne pas
    un corps noir en equilibre thermique avec l'environnement reemet ,la même energie qu'il reçoit. Si ce n'etait pas le cas, sa temperature atteindrait des valeurs enormes.

    Le corps noir absorbe tout, mais il re emet un spectre qui depend de sa temperature et la puissance totale ré emise est proportionnelle à la puissance 4 de sa temperature absolue.

    Donc tu n'es pas largué, mais tu as oublié que le corps noir a tendance à ce mettre a l'equilibre thermique avec le rayonnement qu'il reçoit

Discussions similaires

  1. Correction par rapport au rayonnement du corps noir
    Par invite63e8505a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2009, 16h36
  2. [TIPE] Rayonnement du corps noir
    Par invite62a3a086 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/05/2008, 17h37
  3. Rayonnement d'un corps noir - cas concret
    Par Romain-des-Bois dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/04/2007, 09h04
  4. Rayonnement du corps noir
    Par invite9f8bf3bf dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2007, 17h45
  5. rayonnement du corps noir et fréquence
    Par invite100e782b dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 30/10/2006, 19h55