Calorimétrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Calorimétrie



  1. #1
    invite6eabfb7f

    Calorimétrie


    ------

    Bonjour, j'ai un problème. Quelqu'un pourrait-il m'aider s'il vous plait?
    merci
    Pourquoi est-il indispensable de freiner avec le moteur quand on descend d'une montagne en voiture? Vérifie le en calculant l'augmentation de température qui serait produite dans les freins, s'ils servaient seuls à garder la vitesse de la voiture constante, en admettant une dénivellation de 100m, une masse de voiture de 1200 kg et une répartition uniforme de la chaleur produite dans 30kg de fer (c=0,45 kJ/kg °C

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Calorimétrie

    Bonjour.
    Commencez par calculer l'énergie potentielle perdu par la voiture quand elle descend les 100 m.
    Puis regardez de combien peut-on faire monter la température du fer avec cette énergie.
    Au revoir.

  3. #3
    invite6eabfb7f

    Re : Calorimétrie

    Justement, je ne sais pas comment il faut faire pour regarder de combien peut monter la température du fer avec cette énergie.
    Dans le cour, il y a une formule que je ne comprends pas très bien mais je suis quasiment certain qu'il faut l'utiliser. C'est Epot=N.2.M.g.h = c0.m.delta t+ (1/2).2.M.v² + Q'
    Elle est en rapport avec l'expérience de Joule pour déterminer les chaleurs massiques. Y a t'il moyen de l'exploiter? et si oui comment?
    merci beaucoup

  4. #4
    LPFR

    Re : Calorimétrie

    Re.
    On vous dit que pour le fer c'est 0,45 kilojoules par kilogramme et par degré.
    Vous avez un certain nombre de joules et un certain nombre de kilogrammes, essayez de réfléchir un peu.

    Quant à votre formule, jetez-là. Elle n'a rien à voir avec le problème.
    Et il ne s'agit pas d'appliquer une formule, ou de trouver "quelle formule appliquer". Il s'agit de comprendre ce que vous faites.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6eabfb7f

    Re : Calorimétrie

    D'accord, merci beaucoup.
    J'obtiens une réponse assez élevé : 2180 °C
    Est ce que c'est possible que sans freiner avec le moteur les freins atteignent une si haute température?? J'ai déjà aucune idée de la température des freins sur un terain plat et à vitesse moyenne alors là ...

Discussions similaires

  1. Calorimétrie
    Par invite8cc75be9 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2008, 15h15
  2. calorimetrie
    Par mathier dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2008, 13h53
  3. Calorimétrie
    Par invite4cd5de1b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2008, 14h23
  4. calorimétrie !
    Par invite0da21158 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2007, 18h17
  5. calorimétrie sup
    Par invitec1e39d91 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2003, 20h05