Bonjour,
Je suis en these de biologie et j'ai besoin d'aide pour un calcul de champ électrique. Voilà mon problème.
Je veux appliquer un champ électrique à une culture cellulaire. Les cellules sont enfermés dans une boite de plastique et elles baignent dans un milieu de culture ionique (conducteur). Les cellules sont attachées au fond de la boite. Les boites font 8cm de diametre et 2.5cm de haut.
4 de ces boites sont superposées et placées dans un condensateur à plaques paralleles (voir piece jointe). Les plaques du condensateur sont des disques de 15cm de diametre. Il ni a pas d'air entre la premiere boite et l'electrode du dessous, ni entre la derniere boite et l'electrode du dessus.
J'applique une tension de 300V (avec un off set de 150V) à la fréquence 400Hz. La distance entre les deux électrode est de 10cm.
Les milieux traversés par le champ sont donc :
Le plastique du couvercle de la boite avec une constante diélectrique de 3
L'aire avec une constante diélectrique de 1
Le milieu de culture avec une constante dielectrique de 80
Les cellules avec une constante dielectrique de 2
et de nouveau le plastique du bas de la boite....idem pour les 3 autres boites....
Quel champ électrique recoivent mes cellules ?? Et surtout est ce qu'elles en recoivent un ou bien est il arreté par un de ces milieux??
Même si vous n'avez qu'une petite idée de la réponse merci de me la proposer...
N'hesitez pas a demander + de precisions !
Merci
Virginie
-----