Energie, force, travail
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Energie, force, travail



  1. #1
    invite6989fbd6

    Energie, force, travail


    ------

    Bonjour à tous ! J'ose venir vous embêter pour vous poser quelques questions en physique, des trucs qui me semblent important à comprendre... Alors voilà, je vais essayer de vous faire comprendre mes questions... Merci d'avance pour votre aide. Alors dans des exos je trouve ceci :

    F = - grad Ep Je comprends pas le "grad", cette formule sert à trouver l'énergie potentiel à partir d'une force ? Par exemple avec un ressort on a F = - kx, alors Ep = k x²*1/2. (en faisant une intégration). Ou avec un poids, Ep = m*g*z (z étant une hauteur par exemple)

    Ensuite j'ai W = F.dOM là j'ai encore F... qui peut être par exemple le poids, et peut me servir à calculer le travail effectuer. Est-ce que W = Em (énergie mécanique qui vaut : énergie cinétique + énergie potentielle).

    Merci d'avance... bonne journée.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Energie, force, travail

    Bonjour.
    Le "grad" est en fait, le gradient. C'est un vecteur dont la direction est celle de la plus forte augmentation et dont la grandeur est l'augmentation par rapport à la distance. On comprend mieux su on considère la fonction hauteur de la surface de la terre en fonction de x et y. Quand vous êtes sur la neige et que vous skiez "tout schuss" vos skis on la direction du gradient de la hauteur du terrain (mais dans le sens opposé). Le gradient à la valeur de la pente (vers le haut) du terrain et la direction de la plus forte pente. Et la force que quelqu'un devrait faire pour vous empêcher de glisser c'est proportionnelle au gradient.

    Le travail fait par une force est égal à la force multipliée par la distance effectuée parallèlement à la force. Ce travail peut se transformer en un autre type d'énergie: potentielle, cinétique, chaleur, etc.
    Au revoir.

  3. #3
    invite6989fbd6

    Re : Energie, force, travail

    Merci beaucoup, clair comme de l'eau de source. Bonne journée

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 12/04/2010, 17h20
  2. energie cinétique et travail d'une force
    Par invite28f0c8d8 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/04/2008, 18h56
  3. Physique TOBOGGAN Force Energie Travail
    Par inviteca8e6650 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2008, 14h05
  4. Travail d'une force, énergie cinétique
    Par invitedaf7b98f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2007, 20h05
  5. Travail d'une force, énergie.
    Par invite97d07874 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 03/09/2007, 11h10