Définition de la rotation (pure)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Définition de la rotation (pure)



  1. #1
    inviteea687b78

    Définition de la rotation (pure)


    ------

    Bonjour,

    alors ça peut paraître un peu stupide comme ça, m'ai j'essaie de repartir sur de bonnes bases...
    Je me demandais quelle était la part de rotation et celle de translation dans un mouvement quelconque. Je m'explique :

    Un solide en translation quelconque : ça je comprends bien. Par contre, j'ai une petite hésitation pour un solide en rotation.
    Par exemple, si je prends le cas d'une fronde : l'axe Oz passe par ma main, et la pierre (dans la fronde) tourne autour de cet axe à une vitesse angulaire w.
    Dans ce cas, a-t-on une rotation pure d'axe Oz, ou bien est-ce la combinaison de :
    - Une translation autour de Oz (mouvement circulaire durant lequel la pierre a une orientation fixe (=> elle présente toujours la même face au nord, la même face au sud...))
    - Une rotation de vitesse angulaire w autour de l'axe parallèle à Oz et passant par le centre d'inertie de la pierre.

    Donc voilà, pour résumer, si l'axe de rotation ne passe pas par le centre d'inertie du système, considère-t-on toujours la mouvement comme une rotation pure ?

    -----

  2. #2
    inviteea687b78

    Re : Définition de la rotation (pure)

    Bon j'ai ma réponse : pour une rotation pure, le centre d'inertie du système appartient à l'axe de rotation.

Discussions similaires

  1. La rotation de la lune?? ou la rotation autour de la Terre....
    Par invite8c2a9674 dans le forum Archives
    Réponses: 48
    Dernier message: 26/12/2011, 16h11
  2. Rotation uniforme : définition ?
    Par inviteea687b78 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2009, 13h32
  3. eau pure...
    Par invite53ab1329 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/01/2009, 18h03
  4. math pure?
    Par invite9c338a5a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2008, 20h48
  5. orientation pure
    Par invite1b387355 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2004, 18h16