Bonjour à tous,
Je suis étudiant en 2ème année d'école d'ingénieurs et je suis fasse à un paradoxe dans le cadre d'un projet.
Le problème est le suivant :
Si l'on place une éolienne en sortie d'un tube venturi (petite section S2), et qu'on suppose qu'on a un débit d'air constant en entrée (grande section S1).
Alors dans ce cas, en supposant le fluide incompressible, on est d'accord pour dire que la conservation du débit donne :
S1 * V1 = S2 * V2.
Donc pour V1 fixe et S1 fixe, si l'on décide d'obtenir V2 = k * V1, on aura toujours S2 = S1 / k quelque soit k.
Maintenant, la loi de Betz nous donne la puissance que l'on récupère sur l'éolienne :
P2 = (1/2) * Cb * ro * V2 ^3 * S2
Avec Cb le coefficient de Betz égal à 0.6 au maximum.
C'est là que survient le paradoxe : on se rend compte qu'on augmente la puissance réceptée par l'éolienne simplement en diminuant la section S2. Si on la diminue de 10 fois, on augmente V2 de 10, la puissance sera alors augmentée de 10^3 / 10 = 100 fois...
En clair, il suffit de prendre une section microscopique pour obtenir de l'énergie infinie ! Vais-je obtenir le prix Nobel ?
Je ne sais pas d'où vient le problème, je sais que la conservation de l'énergie dans un venturi se traduit par une augmentation de vitesse et une diminution de pression... Mais la pression n'intervient pas dans la loi de Betz...
J'espère que vous pourrez m'aider dans ma quête
Merci d'avance pour vos réponses,
Scoff
-----