Bonjour, voici un exercice de thermo sur lequel je bloque, pouvez vous m'aider ?
Énoncé :
On assimile un climatiseur à un appareil faisant subir à un fluide une compression isotherme quasi-statique, puis une détente adiabatique et enfin un réchauffement isobare. La compression est obtenue grâce à un compresseur alimenté en énergie par voie électrique ; le détendeur est un système passif et le circuit de réchauffement isobare est seulement un long tuyau serpentant devant un ventilateur. Le fluide se réchauffe, donc l'air de la pièce se refroidit à son contact.
-Lors de la première transformation, compression isotherme, on assimile le fluide à un gaz parfait de masse molaire M=0,056kg.mol-1.
-Lors de la seconde transformation, détente adiabatique, la pression du fluide est divisée par 2,72.
-Lors de la dernière transformation, réchauffement isobare, on suppose que le fluide a une capacité calorifique massique à pression constante cp=4000 J.kg-1.K-1. Sa température passe de -15°C à 5°C.
-Le débit massique du fluide est D=0,1kg.m-3.
Questions :
1- Pendant l'intervalle dt, calculer la masse dm de fluide passant. En déduire la quantité de chaleur Q prise à l'air, et la puissance frigorifique P du climatiseur.
2-Calculer de même le travail W nécessaire à la compression de dm, et en déduire la puissance électrique consommée.
3-Que vaut le coefficient d'efficacité du climatiseur ?
Pouvez vous juste m'aider à démarrer sur la 1ère question s'il vous plaît ? J'ai essayer plusieurs pistes mais je ne vois vraiment pas comment lier toutes les données...
Merci !
-----