Thermodynamique photonique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 32 sur 32

Thermodynamique photonique



  1. #31
    mtheory

    Re : Thermodynamique photonique


    ------

    Citation Envoyé par emmanth Voir le message
    Bonsoir,
    Le corps noir: je n'ai pas de problème pour interpréter la formule de Planck. Vous vous trompez. Ce que je dis c'est que sa formule n'explique pas le phénomène d'émission. Elle n'en donne que les résultats. SVP, pouvez-vous répondre aux questions que je pose précisément ? La Physique y répond-elle ?
    Bonsoir,

    Je viens de lire rapidemment le fil.

    C'est une blague ?

    Savez-vous que l'on peut déduire rigoureusement la thermodynamique classique des principes de de la physique statistique ? Que ça fait bien 70 ans que la question a été largement étudiée et a donné lieu à des travaux volumineux non seulement du point de vue de l'analyse des concepts mais aussi des fondements mathématiques?

    Même pour la thermodynamique classique êtes vous au courant des travaux Carathéodory sur l'axiomatisation rigoureuse de la thermodynamique classique au début du XX ième siècle ?

    J'hallucine quand vous prétendez que la thermodynamique classique ne repose pas sur des fondements expérimentaux et théoriques parfaitement clairs, propres et rigoureux.

    Toute la QED est une justification rigoureuse de l'émission et de l'absorption de la lumière par des systèmes atomiques et moléculaires et la thermodynamique associée ne pose aucun problème au moins depuis les travaux de Von Neumann dans "Les fondements mathématiques de la mécanique quantique" avec la notion de matrice densité.

    -----
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  2. #32
    invite94be38e6

    Re : Thermodynamique photonique

    Citation Envoyé par Sigmar Voir le message
    Les liaisons entre atomes peuvent être vues comme des ressorts. Quand on excite la liaison, cela signifie en fait qu'on excite les atomes qui sont au bout de la liaison. L'excitation d'une liaison correspond alors à un mouvement relatif plus ou moins complexe entre les atomes. On ne "voit" pas vraiment les vibrations hein.
    Réponse intéressante si vous me confirmez qu'on ne voit pas vraiment les vibrations. Vous me le confirmer ? Important pour moi, merci.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. propulsion photonique
    Par pitoule dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2008, 13h15
  2. BTS optique (option photonique)
    Par RT3669 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2008, 17h36
  3. optimisation de la propulsion photonique
    Par melchisedec dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/06/2007, 14h34
  4. pression photonique
    Par coconet dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/01/2007, 09h12
  5. propulsion photonique
    Par invite0f34eb03 dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 27/01/2007, 20h16