relation liant la température à l'énergie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

relation liant la température à l'énergie



  1. #1
    minibus

    relation liant la température à l'énergie


    ------

    Hello,
    J'ai cru comprendre que la relation Ethermique=KT/2 (avec K la constante de boltzman) relie la température d'un système à l'énergie qu'il contient. Toutefois une chose me chagrine: elle ne fait pas intervenir le volume... Pourtant il faut plus d'énergie pour augmenter d'1 k la température d'un système de volume V (et de température initiale Q) que pour augmenter d'1k la température d'un système de volume 2V (par exemple) et de température initiale Q... Il doit donc y avoir quelque chose qui m'échappe... Cette relation est-elle valable juste pour un système particulier ?Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Merci par avance !

    -----
    Dernière modification par minibus ; 18/03/2009 à 15h42.

  2. #2
    invite1acecc80

    Re : relation liant la température à l'énergie

    Bonjour,
    Citation Envoyé par minibus Voir le message
    Hello,
    J'ai cru comprendre que la relation Ethermique=KT/2 (avec K la constante de boltzman) relie la température d'un système à l'énergie qu'il contient. Toutefois une chose me chagrine: elle ne fait pas intervenir le volume... Pourtant il faut plus d'énergie pour augmenter d'1 k la température d'un système de volume V (et de température initiale K) que pour augmenter d'1k la température d'un système de volume 2V (par exemple) et de température initiale K... Il doit donc y avoir quelque chose qui m'échappe... Cette relation est-elle valable juste pour un système particulier ?Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Merci par avance !
    D'où sors-tu cette relation?
    Elle n'est pas juste dis comme ça....

    A plus

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : relation liant la température à l'énergie

    L'énergie 1/2 k T c'est l'énergie par particule et par degré de liberté.
    Ainsi une molécule aura pour énergie 1/2 k T pour sa translation selon Ox, autant en Oy et autant en Oz, plus les rotations (2 rotations pour O2 et N2 par exemple). Ca n'a donc rien à voir avec le volume, on multipliera par le nombre de particules présentes pour avoir une grandeur macroscopique.
    Ceci dit, si on met dans un gaz un tourniquet très léger qui peut tourner autour de Oz, il va se mettre en mouvement aléatoire (dit brownien) avec cette énergie moyenne-là, qui n'est pas grand'chose, il faudra ramer pour la mesurer.

  4. #4
    invite1acecc80

    Re : relation liant la température à l'énergie

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    L'énergie 1/2 k T c'est l'énergie par particule et par degré de liberté.
    Ainsi une molécule aura pour énergie 1/2 k T pour sa translation selon Ox, autant en Oy et autant en Oz, plus les rotations (2 rotations pour O2 et N2 par exemple). Ca n'a donc rien à voir avec le volume, on multipliera par le nombre de particules présentes pour avoir une grandeur macroscopique.
    Ceci dit, si on met dans un gaz un tourniquet très léger qui peut tourner autour de Oz, il va se mettre en mouvement aléatoire (dit brownien) avec cette énergie moyenne-là, qui n'est pas grand'chose, il faudra ramer pour la mesurer.
    Je vais peut être joué le chi..r, mais il se trouve que l'exemple employé (un gaz parfait) fausse le problème (en effet dans ce cas, l'énergie moyenne ou l'équation d'état du système est approprié).

    Imaginons le cas d'un liquide, rien n'est dit que tu puisses discerner l'énergie par particule et le nombre de degrée de liberté...

    Le problème, c'est que la relation

    Exprime l'idée de fluctuation....
    Elle signifie que l'énergie de mon système fluctue autour de son énergie moyenne. Cette fluctuation est reliée à kT et donc à la température!
    Cette fluctuation d'énergie est indépendante du volume du système ou du nombre de particules...

    L'avantage du gaz parfait, c'est que tout les termes qui entrent dans l'expression de l'énergie sont quadratiques... ainsi l'énergie moyenne par particules et par degrée de liberté est 1/2.kT. (théorème de Maxwell-Boltzmann).

    A plus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeanpaul

    Re : relation liant la température à l'énergie

    Effectivement, la définition du gaz parfait est que l'énergie ne dépend que de la température, ce qui revient à négliger les énergies d'interaction entre molécules (qui provoquent le assage à l'état liquide notamment), mais c'est une façon simple d'aborder les choses.

  7. #6
    invite1acecc80

    Re : relation liant la température à l'énergie

    Re,
    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Effectivement, la définition du gaz parfait est que l'énergie ne dépend que de la température, ce qui revient à négliger les énergies d'interaction entre molécules (qui provoquent le assage à l'état liquide notamment), mais c'est une façon simple d'aborder les choses.
    Oui, et dans le temps on me l'a appris comme ça, l'inconvénient après, c'est ce genre de phrase:

    "J'ai cru comprendre que la relation Ethermique=KT/2 (avec K la constante de boltzman) relie la température d'un système à l'énergie qu'il contient."

    Alors qu'en fait c'est "[...]relie la température aux fluctuations de l'énergie d'un système.


    Bon ok, je chipote,je chipote...

    A plus.

Discussions similaires

  1. relation pression/température
    Par inviteb9b9ff44 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2009, 20h52
  2. Relation pression température
    Par invitef91f2711 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/04/2008, 13h45
  3. relation liant pression et température d'ébulition
    Par destroyer dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/02/2008, 19h19
  4. relation température-débit
    Par invitee8c067ae dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2007, 15h57
  5. relation pression, temperature, humidite...
    Par Didier_R dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/08/2007, 12h36