Bonjour,
Quelqu'un peut-il m'aider à éclairci la question suivante à propos de la théorie quantique et des inégalités de Bell.
Grâces à la littérature et notamment aux deux articles ICI et LA (que je conseille à ceux qui veulent aborder les inégalités de Bell), on arrive à comprendre ce que prédit la théorie dite classique et comment les inégalités de Bell permettent de trancher entre théorie classique et théorie quantique.
Mais je ne vois pas comment la théorie quantique arrive à prédire précisément la probabilité de répartition des particules.
Dans l'excellent article Le rôle du calcul des probabilités dans les inégalités de bell, JH présente une expérience EPR avec des aimants de Stern-Gerlach en forme de disque. Et il explique (au paragraphe 4) que les particules n'arrivent pas avec un angle équiprobable sur l'aimant (comme le prédit la théorie classique), mais avec une "hauteur" (le cosinus de l'angle) équiprobable sur la longueur de la médiane de l'aimant.
Bien sur ce résultat est lié aux spécificités de l'expérience, mais alors en quoi la théorique quantique prédit que dans cette expérience là les particules devraient arriver avec une hauteur équiprobable sur les aimants ?
Bien cordialement,
-----