Aide PPE Portes automatiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Aide PPE Portes automatiques



  1. #1
    invite1e42ac3b

    Aide PPE Portes automatiques


    ------

    Bonjour à tous. Donc voila je suis en terminale S option SI .Cette année on doit faire un PPE. Donc voila je vais exposer mon problème. Mon travail consiste à justifier le choix de la motorisation retenue. C'est un système de portes automatiques comme dans les grandes surfaces. Chaque porte pèse 5 kg qui sont attachées à une courroie qui est mise en mouvement par une poulie qui est solidaire de l'arbre du motoréducteur. il y a une première phase qui est l'accélération qui dure 0,23 s. Comment puis- je savoir le couple nécessaire moteur pour cette phase d'accélération. Dois je utiliser l'inertie des portes et ainsi diviser par le temps d'accélération pour trouver la puissance nécessaire ? Je trouve des incohérences dans mes résultats .
    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    invite21348749873
    Invité

    Re : Aide PPE Portes automatiques

    Citation Envoyé par vaitea Voir le message
    Bonjour à tous. Donc voila je suis en terminale S option SI .Cette année on doit faire un PPE. Donc voila je vais exposer mon problème. Mon travail consiste à justifier le choix de la motorisation retenue. C'est un système de portes automatiques comme dans les grandes surfaces. Chaque porte pèse 5 kg qui sont attachées à une courroie qui est mise en mouvement par une poulie qui est solidaire de l'arbre du motoréducteur. il y a une première phase qui est l'accélération qui dure 0,23 s. Comment puis- je savoir le couple nécessaire moteur pour cette phase d'accélération. Dois je utiliser l'inertie des portes et ainsi diviser par le temps d'accélération pour trouver la puissance nécessaire ? Je trouve des incohérences dans mes résultats .
    Merci de votre aide
    Bonjour
    Vous devez connaitre la vitesse finale de vos portes et la valeur des l frottements f.
    Pour mettre une porte de 5Kg à la vitesse V en 0.23s, il vous faut une force moyenne F=5x V/0.23 + f
    Si le tambour d'entrainement a un rayon R, le couple sera FR

  3. #3
    invite1e42ac3b

    Re : Aide PPE Portes automatiques

    Je te remercie Arcole, et en passant c ma citation préféré !

  4. #4
    invite1e42ac3b

    Re : Aide PPE Portes automatiques

    Crois et tu comprendras ; la foi précède, l'intelligence suit

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1e42ac3b

    Re : Aide PPE Portes automatiques

    Merci de ta réponse, mais qu'est ce que le couple d'entrainenement ?

  7. #6
    invite1e42ac3b

    Re : Aide PPE Portes automatiques

    Pardon, pas le couple mais le tambour d'entrainement; Est ce que le rayon du tambour c'est le rayon de la poulie ?

  8. #7
    invite21348749873
    Invité

    Re : Aide PPE Portes automatiques

    Oui, c'est ça.

  9. #8
    invite1e42ac3b

    Re : Aide PPE Portes automatiques

    oK, mais c'est assez bizarre car avec les 2 portes donc 10 kg et le rayon de la poulie 15 mm, avec la formule je trouve un couple de 0,08 Nm environ. C'est pas trop peu ?le couple utile nominale est de 0,2 Nm

  10. #9
    invite21348749873
    Invité

    Re : Aide PPE Portes automatiques

    Citation Envoyé par vaitea Voir le message
    oK, mais c'est assez bizarre car avec les 2 portes donc 10 kg et le rayon de la poulie 15 mm, avec la formule je trouve un couple de 0,08 Nm environ. C'est pas trop peu ?le couple utile nominale est de 0,2 Nm
    Donnez moi la vitesse finale des portes.
    Etes vous sûr du rayon de votre poulie? C'est bien 15mm?

  11. #10
    invite1e42ac3b

    Re : Aide PPE Portes automatiques

    oui c 15 mm c un système réduit. La vitesse finale c'est 0,12 m/s . En fait la c'est l'accélération des porte a l'ouverture ensuite la 2 è phase c vitesse max de 0,12 m/s puis ya déccélération puis petite vitesse puis accostage comme ds les supermarchés.

  12. #11
    invite21348749873
    Invité

    Re : Aide PPE Portes automatiques

    Citation Envoyé par vaitea Voir le message
    oui c 15 mm c un système réduit. La vitesse finale c'est 0,12 m/s . En fait la c'est l'accélération des porte a l'ouverture ensuite la 2 è phase c vitesse max de 0,12 m/s puis ya déccélération puis petite vitesse puis accostage comme ds les supermarchés.
    Pour l'acceleration, il vous faut donc une force de
    2x5x0.12/0.23=5.2N
    Les frottements? Admettons la meme valeur.
    Force totale: 10.4 N
    Couple: 10.4x 15 E-3 = 0.152 mXN
    Affinez cette valeur en fonction de la valeur des frottements.

  13. #12
    invite1e42ac3b

    Re : Aide PPE Portes automatiques

    ok, j'avais pas compter les frottements. Par contre j'ai une dernière question arcole. Ayant maintenant le couple nécessaire pour cette accélération, je souhaite avoir la puissance nécessaire . P = cw : je prends w = Rpoulie X Vmax ?

  14. #13
    invite21348749873
    Invité

    Re : Aide PPE Portes automatiques

    Oui P=CW
    Mais w=V/Rpoulie

  15. #14
    invite1e42ac3b

    Re : Aide PPE Portes automatiques

    oui pardon , je voulais juste voir si c'était bien la vitesse max qu'il fallait prendre ce qui est assez logique mais bon. Arcole je te remercie beaucoup de ton aide , à la prochaine!

Discussions similaires

  1. [Génétique] Aide pour exercice sur gènes portés par chromosome X
    Par invite7083421c dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2008, 17h10
  2. TPE portes automatiques
    Par invitee15ff117 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2007, 16h28
  3. [Divers] Problème programmation portes automatiques
    Par invitecd914240 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2007, 10h25
  4. Problème de programmation portes automatiques de garage
    Par invitecd914240 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2007, 21h05
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 15/07/2006, 23h29