Bonjour à tous,
Plusieurs fois déjà sur Futura on a parlé de la possibilité de "dépasser" (notez les guillemets ) la vitesse de la lumière grâce à des solution comme le "warp drive" ou les trou de vers (enfin les gentils ceux qu'on peut traverser sans encombre ) et évidemment se pose la question de la compatibilité de ces idées avec la relativité.
Par exemple, pour le warp drive, on nous dit souvent que cela ne viole pas la relativité car le vaisseau est complètement "isolé" du reste de l'univers (c'est ce que je crois avoir compris en tout cas), pourtant il reste qu'une information s'est déplacée plus vite que la lumière pour certains référentiels: si un vaisseau utilise le warp drive pour partir vers une autre étoile, il va sortir du cône de lumière d'un observateur terrestre, et il est possible (mais je me trompe peut-être) de violer la causalité.
Pour le cas d'un trou de ver, je pense qu'on peut appliquer le même genre de raisonnement.
Alors, trous de ver et warp drive permettent-ils de violer la causalité ou pas ??
-----