Bonjour bonjour!!
J'ai un DM de physique à rendre pour la rentrée sur le sujet de mécanique de Centrale 2001.
Alors c'est l'histoire d'un ressort vertical de raideur k et d'un corps M de masse m accrochée à son extrémité.
Dans la première partie de la première partie du problème(oscillations sans frottements), on s'intéresse aux oscillations libres(pas de problèmes).
Et dans la deuxième partie (de la première...), aux oscillations forcées, on impose alors à l'extrémité supérieure du ressort le déplacement : X(t) ex = a cos(wt) ex avec ex vecteur unitaire(j'arrive pas à faire les flèches...).
Et la, c'est le drame, on me demande d'établir l'équa. diff. du mouvement de M, et de montrer que l'existence de la sollicitation ext. revient à introduire dans le bilan établit de la partie des oscillations libres, un terme supplémentaire Fsup en fonction de k et de m...
J'ai passé ma matinée la-dessus, j'ai épluché mes exercices corrigés en cours, internet, mes bouquin... etc j'ai pas réussit...
Peut-être que le texte me dérange je ne sais pas en tout cas je demande de l'aide massive, je commence à me sentir nulle.
Merci d'avance!!
-----