electricité et onde électromagnétiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

electricité et onde électromagnétiques



  1. #1
    ilelogique

    electricité et onde électromagnétiques


    ------

    Bonjour,
    On me dit que les ondes électromagnétiques (et donc la lumière aussi) peuvent se propager sans support (ce que j'ai remis en cause, selon les dires d'un savant important avec qui j'ai travaillé (sur du spectacle...), sur un autre post).
    Mais peuvent-elles se propager sur un support ?
    En clair : les électrons, comme les photons, voire les neutrons, protons et pourquoi pas atomes d'hydrogène, n'ont-ils pas eux aussi ces propriétés ?
    Les électrons ne peuvent-ils pas, eux aussi, être vus comme des ondes électro magnétiques ? Mais dans ce cas : le courant électrique, lui, va bien sur un support non ? (le fil électrique).
    Et l'electricité peut-elle se propager dans le vide ?
    Un truc m'échappe...
    voila, merci.

    -----
    S'il n'y avait pas de vérité absolue, "toute vérité est relative" en serait une

  2. #2
    phys4

    Re : electricité et onde électromagnétiques

    Que voilà une bien vaste question, tu parles en même temps d’ondes électromagnétiques et de diverses particules. Les ondes électromagnétiques représentent la propagation de particules qui s’appellent photons, les autres particules que tu cites se propagent aussi comme des ondes, mais ce ne sont pas les mêmes.
    Elles peuvent toutes se propager dans le vide ou dans un support, mais pas tous les supports :
    Les photons traversent bien le verre. Ils seront arrêtés par un simple papier. Enfin pour ceux qui correspondent à la lumière visible, il en existe toute une gamme depuis les ondes radio et radar (ceux des micro-ondes) jusqu’au rayons X, etc…

    Je coupe cette réponse en morceaux, le serveur est saturé, excuses moi.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    phys4

    Cool Re : electricité et onde électromagnétiques

    Le courant électrique est, le plus souvent, un courant d’électrons, il passe facilement dans des conducteurs métalliques, mais il peut passer dans des gaz (tube néon) et dans les liquides conducteurs. Ne fait pas l’essai dans ta baignoire.
    Mais le courant est toujours accompagné d’ondes EM, donc de photons, qui sert de communication entre les électrons. Ces ondes se propagent autour du conducteur, c’est pour cela que l’on dit que l’énergie électrique se propage, non pas dans le conducteur, mais dans l’isolant qui l’entoure.

    Je ne peux aller plus loin ici, sinon cela va devenir vraiment complexe.

    A bientôt.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. amplitude d'une onde, longueur d'onde et micro-onde
    Par invite27e3728c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2009, 16h31
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2007, 12h46
  3. TPE: ONDE SONORE :Onde pure Onde/complexe [Experience]
    Par invite10283f92 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2007, 08h19
  4. Onde sphérique - Onde plane (Propagation sonore)
    Par didpiet dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2006, 23h23
  5. TIPE: Onde stationnaire, Micro-Onde et point chaud...
    Par Vin'Z dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2006, 00h12