problème piézoélectricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

problème piézoélectricité



  1. #1
    invite4c9ecbaf

    problème piézoélectricité


    ------

    Bonjour,

    Je fais un TIPE sur la piézoélectricité dans lequel j'étudie les pastilles piézoélectriques qu'on peut par exemple rencontrer dans les buzzers.

    J'ai trouvé comment calculer les fréquences de résonance en vibration de la pastille piézoélectrique pour les modes de propagation en épaisseur et radiaux.
    Mais ces fréquences de résonance sont toujours de l'ordre de 100kHz, donc bien au dessus du spectre audible, ce qui est problématique pour un buzzer...

    Ma question est donc : quel est le mode de vibration utilisé dans les buzzers piezo? (je crois que c'est un mode en flexion...)
    Et comment calculer la fréquence de résonance du buzzer en fonction des constantes du matériau et des dimensions de la pastille?

    J'espére que quelqu'un saura me répondre, ou alors que le jury ne me posera pas trop de questions sur ce point...

    Au revoir.

    -----

  2. #2
    invite7eaef561

    Re : problème piézoélectricité

    Bonjour,
    Cette année, c'est a mon tour de faire un TIPE sur la piezoelectricité, sauf que je suis en sup... J'ai chopé des informations, étudier différents filtres mais le temps passe vite et je ne parviens toujours pas a calculer les frequences de résonnance ... J'ai donc besoin et d'aide et la tienne serait la bienvenue.
    Merci

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : problème piézoélectricité

    Là, au chapitre III, ils donnent les 2 premières fréquences propres d'une poutre en appui sur les 2 bouts :
    http://www-lgit.obs.ujf-grenoble.fr/...xamen_2009.pdf
    Ca devrait donner une idée.

  4. #4
    invite4c9ecbaf

    Re : problème piézoélectricité

    Tu veux calculer les fréquences de résonance d'un élément de quelle forme et excité selon quel mode?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : problème piézoélectricité

    Bonjour.
    Sans certitude, il me semble que le mode d'oscillation de plus basse fréquence d'un disque avec les bords libres est + pour le centre et - pour la périphérie. Il y a un nœud circulaire quelque part entre le centre et le bord.
    Au revoir.

  7. #6
    invite7eaef561

    Re : problème piézoélectricité

    Je cherche a calculer la fréquence de résonnance d'un element circulaire excité par une force sinusoïdale.
    En fait, j'ai choisi d'étudier les batteries/percussions electroniques. Le systeme comprend un capteur piezo electrique. J'ai supposé que quand on donne un coup de baguette sur la peau, la peau vibre et deforme le cristal du piezo. excitation sinusoïdale?

  8. #7
    Jeanpaul

    Re : problème piézoélectricité

    Les capteurs piézoélectriques d'usage courant sont des accéléromètres qu'on colle sur la surface vibrante. Il y a un support, un cristal piézo et une masse. Quand ça s'agite, l'inertie de la masse écrase le cristal et crée un signal. Il faut un préampli car la sortie du cristal est à haute impédance.

Discussions similaires

  1. piezoélectricité
    Par invite31b5380d dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/03/2013, 15h11
  2. La piezoélectricité, le quartz
    Par invite47bb46c0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/05/2012, 17h52
  3. matrices en piezoelectricité
    Par invite5d526fb9 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2007, 17h57
  4. piézoélectricité
    Par invited37db81b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2005, 17h44
  5. La piézoélectricité
    Par invite6b9bb055 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2004, 21h50