Quelle est la forme d'un atome ? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 66 sur 66

Quelle est la forme d'un atome ?



  1. #61
    Christian Arnaud

    Re : Quelle est la forme d'un atome ?


    ------

    Citation Envoyé par Chip Voir le message
    On peut interpréter les équations de différentes manières; par exemple on peut considérer que le mouvement de l'électron autour du proton entraîne une émission de champ électromagnétique (comme en physique classique), ce qui explique l'émission spontanée d'un niveau électronique élevé vers un niveau électronique plus bas. .
    Bonjour,

    Je faisais cette remarque sur les quarks à cause des posts mentionnant une symétrie sphérique du champ électrique.

    Je suppose que tu veux dire que, dans les états excités, il pourrait y avoir rayonnement et donc perte d'énergie, et donc redescente (progressive ou directe) vers le niveau fondamental.
    Ensuite, pour ce niveau fondamental, comme Mariposa, je serais intéressé par un développement sur la compensation par les fluctuations de l'énergie du vide.

    Sinon, j'ai vu que tu faisais de la recherche sur les atomes froids : peut-on obtenir des électrons froids (comme on peut travailler sur des neutrons "très froids" en sortie de réacteurs de fission) ?

    @+

    -----
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

  2. #62
    curieuxdenature

    Re : Quelle est la forme d'un atome ?

    Bonjour

    cette idée est peut-être à rapprocher du mouvement brownien qui a débouché sur tout ce qu'on connait maintenant.
    Je propose qu'on l'appelle mouvement chipien. Allez, j'adopte (jusqu'à preuve du contraire)
    L'electronique, c'est fantastique.

  3. #63
    mariposa

    Re : Quelle est la forme d'un atome ?

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    Je propose qu'on l'appelle mouvement chipien. Allez, j'adopte (jusqu'à preuve du contraire)
    D'où l'expression chipoter.

  4. #64
    Chip

    Re : Quelle est la forme d'un atome ?

    Citation Envoyé par Chip Voir le message
    On peut interpréter les équations de différentes manières; par exemple on peut considérer que le mouvement de l'électron autour du proton entraîne une émission de champ électromagnétique (comme en physique classique), ce qui explique l'émission spontanée d'un niveau électronique élevé vers un niveau électronique plus bas. En regardant de plus près, il faut aussi tenir compte des fluctuations (quantiques) du vide... en faisant cela on se rend compte que lorsque l'électron est dans le niveau fondamental, le terme correspondant aux fluctuations du vide compense exactement celui dû au mouvement de l'électron.
    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Bonjour, Curieux Pourrais-tu préciser ce mécanisme de compensation?!!!
    Je ne vais pas me lancer dans des explications détaillées car je ne maîtrise pas le sujet et je n'aime pas dire des bêtises sur les forums. Je te renvoie donc à la littérature (de façon non exhaustive, car il y a de nombreuses contributions sur ce sujet) pour une description beaucoup plus précise de ce que j'ai évoqué :

    - "Vacuum fluctuations and radiation reaction : identification of their respective contributions", Jean Dalibard, Jacques Dupont-Roc, Claude Cohen-Tannoudji, Journal de Physique 43, 1617 (1982)

    - "Radiation reaction and vacuum field effects in Heisenberg picture quantum electrodynamics", Senitzky, Physical Review Letters 31, 955 (1973)

    - "Why spontaneous emission?", Peter Milonni, American Journal of Physics 52, 340 (1984)

    - "Cavity quantum electrodynamics", Sergio Dutra, Wiley (Chap. 6)

  5. #65
    Chip

    Re : Quelle est la forme d'un atome ?

    Citation Envoyé par Christian Arnaud Voir le message
    peut-on obtenir des électrons froids
    Si tu parles d'électrons en dehors de la matière, je ne connais qu'une expérience de ce type : celle de Gerry Gabrielse à Harvard. Lui (et son équipe) piège un électron unique dans un piège de Penning placé dans un réfrigérateur à dilution, soit à une température un peu inférieure à 100mK. Les oscillations cyclotron de l'électron se thermalisent assez rapidement avec l'environnement (donc il est "froid" pour ce mouvement-là). Par contre il a également un mouvement magnétron et un mouvement axial qui ne se thermalisent pas directement (ils sont à des fréquences bien inférieures et donc ne rayonnent quasiment pas). Ces mouvement sont refroidis par une autre méthode, et je ne sais pas si on peut leur attribuer une température. Si le sujet te passionne et que tu as des questions précises, je peux en demander plus à mon voisin de bureau qui a construit le montage expérimental actuel...

  6. #66
    Chip

    Re : Quelle est la forme d'un atome ?

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    cette idée est peut-être à rapprocher du mouvement brownien
    Tu ne crois pas si bien dire, dans le point de vue que j'évoque au-dessus on peut relier les fluctuations du vide et la réaction de radiation subie par l'électron en utilisant le théorème de fluctuation-dissipation...

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Quelle est la différence entre atome et nucléide ?
    Par neokiller007 dans le forum Chimie
    Réponses: 22
    Dernier message: 24/02/2022, 22h37
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 26/08/2008, 16h47
  3. Atome de chrome, ion chrome, quelle est la différence.
    Par invite918f713b dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/01/2008, 20h58
  4. Quelle est la limite, pour la forme circulaire des planètes !
    Par invite47fc570e dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2006, 15h38