Gaz de Lorentz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Gaz de Lorentz



  1. #1
    tpscience

    Gaz de Lorentz


    ------

    Bonjour à tous,

    après de nombreuses recherches sur le web sans grands résultats j'ai décidé de venir poster ici. J'essaye d'étudier un peu le modèle du gaz de Lorentz et quelques approches me dérangent.
    Je considère donc un simple mélange gazeux avec 2 espèces de molécules (A et B). Je prend ainsi les deux fonctions de distribution respectivement telles que fA(r,v,t) et fB(r,v,t).
    On prend également de façon arbitraire une section efficace différentielle d'intéraction entre 2 molécules X et Y telle que avec X,Y=A ou B et désignant l'angle entre les vitesses des 2 molécules.

    En fait j'aimerais commencer par écrire les 2 équations de Boltzmann couplées pour les 2 fonctions fA et fB (en l'absence de champ de force extérieur). Or je ne vois pas quelle forme des fonctions je dois considérer ?? Comment les coupler ??

    Merci beaucoup par avance.

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : Gaz de Lorentz

    Citation Envoyé par tpscience Voir le message
    Bonjour à tous,

    après de nombreuses recherches sur le web sans grands résultats j'ai décidé de venir poster ici. J'essaye d'étudier un peu le modèle du gaz de Lorentz et quelques approches me dérangent.
    Je considère donc un simple mélange gazeux avec 2 espèces de molécules (A et B). Je prend ainsi les deux fonctions de distribution respectivement telles que fA(r,v,t) et fB(r,v,t).
    On prend également de façon arbitraire une section efficace différentielle d'intéraction entre 2 molécules X et Y telle que avec X,Y=A ou B et désignant l'angle entre les vitesses des 2 molécules.

    En fait j'aimerais commencer par écrire les 2 équations de Boltzmann couplées pour les 2 fonctions fA et fB (en l'absence de champ de force extérieur). Or je ne vois pas quelle forme des fonctions je dois considérer ?? Comment les coupler ??

    Merci beaucoup par avance.
    Tu écris 2 équations de Boltzmann pour chaque fonction de distribution. Le couplage se fait par l'expression du terme de collision au second membre.

    Dans la pratique il faudra utiliser l'approximation du temps de relaxation.

  3. #3
    tpscience

    Re : Gaz de Lorentz

    Bonjour et merci pour ta réponse,

    Suffirait donc t-il que je mette cela :






    D'où, j'en déduirais :


    Et idem avec fB en remplaçant juste les A par les B !
    Cela semble-t-il juste ? Manque t-il des choses ou d'autres en trop ?

    Merci par avance.
    Dernière modification par tpscience ; 29/03/2009 à 16h18.

  4. #4
    mariposa

    Re : Gaz de Lorentz

    Citation Envoyé par tpscience Voir le message

    Et idem avec fB en remplaçant juste les A par les B !
    Cela semble-t-il juste ? Manque t-il des choses ou d'autres en trop ?

    Merci par avance.
    je dois m'absenter mais tout çà me parait juste.

    A bientôt peut-être.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tpscience

    Re : Gaz de Lorentz

    Ok, merci.

    Toutefois, je ne vois pas bien comment en passant par le modèle du gaz de Lorentz (mA/mB -> 0 et dA (diamètre molécule A) -> 0) l'opérateur de collision de l'équation de Boltzmann pour fA peut se simplifier très "efficacement" ??

  7. #6
    tpscience

    Re : Gaz de Lorentz

    L'approximation semblerait faire partir entre autre la contribution de cette deuxième molécule B, soit fB et f'B, mais comment ??
    Je ne vois toujours pas !!

    Merci encore.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2009, 20h54
  2. Jauge de Lorentz
    Par invite1d60e7b5 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/02/2008, 07h15
  3. transformation de Lorentz
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 49
    Dernier message: 28/06/2007, 10h50
  4. Formule de Lorentz
    Par invite4c8a24e7 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2007, 13h32
  5. Symétries et Lorentz
    Par Skippy le Grand Gourou dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/11/2005, 12h57