Bonjour,
Je me pose une question à propos de l'annihilation d'un positon et d'un électron , j'ai lu qu'il en résulte deux photons émis a 511keV émis à 180° , je ne vois pas pourquoi ils sont émis à 180°?
-----
Bonjour,
Je me pose une question à propos de l'annihilation d'un positon et d'un électron , j'ai lu qu'il en résulte deux photons émis a 511keV émis à 180° , je ne vois pas pourquoi ils sont émis à 180°?
Bonjour,
Si tu te places dans le centre de masse de l'électron et du positon l'impulsion totale est nulle P = 0
Par conséquent le principe de conservation de l'impulsion implique que P= 0 pour les 2 photons donc d'impulsions opposées donc émis à 180°.
CQFD
cela dépasse mes compétences ,est-ce que dans se cas je peu confondre l'impulsion et la quantité de mouvement ? ( j'ai lus ça sur wiki)
Cela devrait faire partie de tes compétences si tu as étudié la physique des collisions élastiques (cours inévitable en BAC +1).
Dans ce contexte tu peux considérer impulsion et quantité de mouvement comme synonymes.
ok merci je comprend maintenant merci encore
bonjour,
Il semble que ce que je dis est général.
La quantité de mouvement est P = m (v1 +v2) vectoriellement parlant.
donc je me place dans un repère P=0 cad V1 +V2 =0 ce qui définit un changement de base par rapport au labo.
Dans ce repère les 2 photons partent dans des directions opposées. Si l'on veut connaitre la direction et la couleur de chaque photon il faut faire le changement de base inverse.
en réalité quand les électrons ne sont pas relativistes la vitesse du centre de masse est << C ce qui fait que la transformation de l'impulsion des photons n'est pratiquement pas affectée par le changement de repère. En très bonne approximation, on peut considérer que les photons sont émis à 180 ° et ont chacun 511 keV. Meme les positons émis par radioactivité perdent l'essentiel de leur énergie avant de s'annihiler en général (la section efficace d'annihilation décroissant avec l'énergie).
OK. Donc les deux photons sont émis à 180° seulement dans le repère où l'impulsion totale est nulle… Ce qui en fait une belle lapalissade, du coup…bonjour,
Il semble que ce que je dis est général.
La quantité de mouvement est P = m (v1 +v2) vectoriellement parlant.
donc je me place dans un repère P=0 cad V1 +V2 =0 ce qui définit un changement de base par rapport au labo.
Dans ce repère les 2 photons partent dans des directions opposées. Si l'on veut connaitre la direction et la couleur de chaque photon il faut faire le changement de base inverse.
Bonsoir
Effectivement
On peut considérer (en première approche) que l'annihillation se produit quand les positons ont cédé toute leur énergie cinétique.
KLOUG
Suivre la voie et les voix de la Volte