annihilation de positon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

annihilation de positon



  1. #1
    invite3b5c0b75

    annihilation de positon


    ------

    Bonjour,
    Je me pose une question à propos de l'annihilation d'un positon et d'un électron , j'ai lu qu'il en résulte deux photons émis a 511keV émis à 180° , je ne vois pas pourquoi ils sont émis à 180°?

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : annihilation de positon

    Citation Envoyé par Bananeman Voir le message
    Bonjour,
    Je me pose une question à propos de l'annihilation d'un positon et d'un électron , j'ai lu qu'il en résulte deux photons émis a 511keV émis à 180° , je ne vois pas pourquoi ils sont émis à 180°?
    Bonjour,

    Si tu te places dans le centre de masse de l'électron et du positon l'impulsion totale est nulle P = 0

    Par conséquent le principe de conservation de l'impulsion implique que P= 0 pour les 2 photons donc d'impulsions opposées donc émis à 180°.

    CQFD

  3. #3
    invite3b5c0b75

    Re : annihilation de positon

    cela dépasse mes compétences ,est-ce que dans se cas je peu confondre l'impulsion et la quantité de mouvement ? ( j'ai lus ça sur wiki)

  4. #4
    mariposa

    Re : annihilation de positon

    Citation Envoyé par Bananeman Voir le message
    cela dépasse mes compétences ,est-ce que dans se cas je peu confondre l'impulsion et la quantité de mouvement ? ( j'ai lus ça sur wiki)
    Cela devrait faire partie de tes compétences si tu as étudié la physique des collisions élastiques (cours inévitable en BAC +1).

    Dans ce contexte tu peux considérer impulsion et quantité de mouvement comme synonymes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3b5c0b75

    Re : annihilation de positon

    ok merci je comprend maintenant merci encore

  7. #6
    invitea774bcd7

    Re : annihilation de positon

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Si tu te places dans le centre de masse de l'électron et du positon l'impulsion totale est nulle P = 0
    Même dans le cas le plus général possible ?


  8. #7
    mariposa

    Re : annihilation de positon

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    Même dans le cas le plus général possible ?

    bonjour,

    Il semble que ce que je dis est général.

    La quantité de mouvement est P = m (v1 +v2) vectoriellement parlant.

    donc je me place dans un repère P=0 cad V1 +V2 =0 ce qui définit un changement de base par rapport au labo.


    Dans ce repère les 2 photons partent dans des directions opposées. Si l'on veut connaitre la direction et la couleur de chaque photon il faut faire le changement de base inverse.

  9. #8
    GillesH38a

    Re : annihilation de positon

    en réalité quand les électrons ne sont pas relativistes la vitesse du centre de masse est << C ce qui fait que la transformation de l'impulsion des photons n'est pratiquement pas affectée par le changement de repère. En très bonne approximation, on peut considérer que les photons sont émis à 180 ° et ont chacun 511 keV. Meme les positons émis par radioactivité perdent l'essentiel de leur énergie avant de s'annihiler en général (la section efficace d'annihilation décroissant avec l'énergie).

  10. #9
    invitea774bcd7

    Re : annihilation de positon

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    bonjour,

    Il semble que ce que je dis est général.

    La quantité de mouvement est P = m (v1 +v2) vectoriellement parlant.

    donc je me place dans un repère P=0 cad V1 +V2 =0 ce qui définit un changement de base par rapport au labo.


    Dans ce repère les 2 photons partent dans des directions opposées. Si l'on veut connaitre la direction et la couleur de chaque photon il faut faire le changement de base inverse.
    OK. Donc les deux photons sont émis à 180° seulement dans le repère où l'impulsion totale est nulle… Ce qui en fait une belle lapalissade, du coup…

  11. #10
    mariposa

    Re : annihilation de positon

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    OK. Donc les deux photons sont émis à 180° seulement dans le repère où l'impulsion totale est nulle… Ce qui en fait une belle lapalissade, du coup…
    Effectivement.

  12. #11
    KLOUG

    Re : annihilation de positon

    Bonsoir

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    Meme les positons émis par radioactivité perdent l'essentiel de leur énergie avant de s'annihiler en général (la section efficace d'annihilation décroissant avec l'énergie).
    Effectivement
    On peut considérer (en première approche) que l'annihillation se produit quand les positons ont cédé toute leur énergie cinétique.

    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  13. #12
    invite499b16d5

    Re : annihilation de positon

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Effectivement.
    Il me semblait bien que sur ce coup-là tu n'étais pas clair!

    Plus sérieusement, dans un cas comme celui-là, peut-on dire que les 2 photons sont corrélés?

Discussions similaires

  1. Positron ou positon????
    Par invite5cfe9b8f dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/07/2009, 11h32
  2. Positon vs proton
    Par Christian Arnaud dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 11/03/2009, 18h32
  3. annihilation à distance
    Par alovesupreme dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/12/2008, 23h22
  4. Positon positron ?
    Par invite99687a6d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2008, 02h20
  5. Annihilation matière/antimatière
    Par invitee033fdb1 dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 06/02/2005, 01h54