annihilation à distance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

annihilation à distance



  1. #1
    invite54165721

    annihilation à distance


    ------

    Bonjour
    cette question d'Esprittordu s'était perdue dans un très long fil.
    Citation Envoyé par EspritTordu Voir le message
    Que voulez-vous dire? Il faut bien un contact entre entre l'électron et le positron? Il n'y pas plus de continuité spatiale?
    Les électrons peuvent interagir à distance par l'intermédiaire de particules virtuelles
    Ainsi pour l'effet Compton un electon absorbe un photon et plus tard ailleurs en réemet un autre.
    Il peut en etre de meme pour l'annihitation electron positron.
    Les deux photons résultants ne sont pas émis d'un point unique de l'espace temps.

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : annihilation à distance

    Citation Envoyé par alovesupreme Voir le message
    Bonjour
    cette question d'Esprittordu s'était perdue dans un très long fil.


    Les électrons peuvent interagir à distance par l'intermédiaire de particules virtuelles
    Ainsi pour l'effet Compton un electon absorbe un photon et plus tard ailleurs en réemet un autre.
    Il peut en etre de meme pour l'annihitation electron positron.
    Les deux photons résultants ne sont pas émis d'un point unique de l'espace temps.
    Bonjour,

    Je ne suis pas sûr comprendre correctement la question aussi je me contenterais de faire remarquer que le photon virtuel qui represente l'interaction entre 2 charges (ici le positon et l'électron) n'a rien à voir avec l'émission de 2 photons qui eux sont bien réels.

  3. #3
    invite54165721

    Re : annihilation à distance

    Je mettais en parallele l'effet compton et l'annihilation electron positron dont les graphes de Feynman sont semblables en les tournant de 90 degres) pour dire qu'il ne s'agit pas d'interaction de contact.
    Esprit tordu disait que electron et positron devaient se toucher pour s'annihiler.

  4. #4
    mariposa

    Re : annihilation à distance

    Citation Envoyé par alovesupreme Voir le message
    Je mettais en parallele l'effet compton et l'annihilation electron positron dont les graphes de Feynman sont semblables en les tournant de 90 degres) pour dire qu'il ne s'agit pas d'interaction de contact.
    Esprit tordu disait que electron et positron devaient se toucher pour s'annihiler.
    Je ne pense que ce soit la même chose.

    Dans l'effet Compton la particule virtuelle c'est un électron. Dans la collision électron-positon c'est un électron virtuel.

    Par contre pour ce qui est du contact c'est une question de Formalisme. Dans l'esprit QED on parlera de contact lorsque la particule virtuelle est tres lourde. Traduit en hamiltonien effectif elle disparait, tout simplement.

    Dans un contexte de MQ classique, par contre l'annihilation a lieu en un même point.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite54165721

    Re : annihilation à distance

    A prori dans l'effet Compton c'est aussi un électron virtuel (pas sur sa couche de masse)

  7. #6
    mariposa

    Re : annihilation à distance

    Citation Envoyé par alovesupreme Voir le message
    A prori dans l'effet Compton c'est aussi un électron virtuel (pas sur sa couche de masse)
    Il y a une erreur dans ce que j'ai écrit, il fallait écrire:

    Dans l'effet Compton la particule virtuelle c'est un électron. Dans la collision électron-positon c'est un photon virtuel.

  8. #7
    invite54165721

    Re : annihilation à distance

    C'est vrai quand à la sortie on retrouve une particule et son antiparticule.
    Espritordu avait en tete annihilation avec en sortie 2 photons.

  9. #8
    invitebd2b1648

    Re : annihilation à distance

    Citation Envoyé par alovesupreme Voir le message
    C'est vrai quand à la sortie on retrouve une particule et son antiparticule.
    Espritordu avait en tete annihilation avec en sortie 2 photons.
    "En sortie 2 photons", oui mais le photon est sa propre antiparticule donc 2 photons = une particule + son antiparticule !

    Cordialement,

  10. #9
    invite54165721

    Re : annihilation à distance

    Mariposa parlait d'un photon virtuel resultat de l annihilation electron positron.
    ce photon ne va pas en donner 2 en sortie (pas de diagramme à 3 photons)

  11. #10
    invite54165721

    Re : annihilation à distance

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Je ne pense que ce soit la même chose.

    Dans l'effet Compton la particule virtuelle c'est un électron. Dans la collision électron-positon c'est un électron virtuel.
    Si vous voulez voir le lien entre effet Compton et annihilation electron positron donnant deux photons, reportez vous au peskin page 168

  12. #11
    vaincent

    Re : annihilation à distance

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Il y a une erreur dans ce que j'ai écrit, il fallait écrire:

    Dans l'effet Compton la particule virtuelle c'est un électron. Dans la collision électron-positon c'est un photon virtuel.
    Bonjour,

    En effet dans la diffusion e- e+ , la particule virtuelle est un photon, mais dans l'annihilation e- e+, c'est bien, soit un e- virtuel soit un e+ virtuel qui est échangé, de fait de l'impossibilité d'avoir 2 photons au même vertex, conservation de la charge oblige. Ainsi les diagrammes de la diffusion Compton et de l'annihilation sont topologiquement équivalents.

Discussions similaires

  1. distance dans Z_3 et distance de Canberra
    Par invitebe6c366e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2008, 23h00
  2. Distance
    Par invite10e35e41 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/10/2008, 19h58
  3. La Distance
    Par invitebbee4234 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2007, 22h02
  4. Annihilation et création de matière.
    Par invite05eac660 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 09/12/2005, 19h53
  5. Annihilation matière/antimatière
    Par invitee033fdb1 dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 06/02/2005, 01h54