forme covariante du courant et théorème des résidus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

forme covariante du courant et théorème des résidus



  1. #1
    invite420f3ca6

    forme covariante du courant et théorème des résidus


    ------

    Bonjour,

    En théorie classique des champs, on a deux équations faisant intervenir la densité de courant et de charge : divE = p (avec p densité de charge) et rotB-dE/dt = j (j est la densité de courant) qui s'écrivent en forme covariante : (d²/dt²-d²/dx²-d²/dy²-d²/dz²)f = p
    et (d²/dt²-d²/dx²-d²/dy²-d²/dz²)A = J
    f étant le potentiel scalaire et A le potentiel vecteur

    Ma question est : peut-on exprimer la densité de charge et de courant en fonction de la trajectoire r(t) de la particule de charge q (qui crée le champ electromagnétique 4-potentiel A ) ?

    Ma deuxième question n'a pas vraiment de rapport mais elle m'est venue en regardant un calcul visant à trouver la forme des fonctions de Green.
    La démonstration s'appuyait sur le théorème des résidus. Quelqu'un peut m'expliquer ce que c'est et comment on procède ?

    Merci d'avance pour vos réponses

    Callipsycho

    -----

  2. #2
    b@z66

    Re : forme covariante du courant et théorème des résidus

    Pour ce qui est du théorème des résidus, tu peux aller voir sur Wikipedia: cela y semble assez détaillé(http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A...s_r%C3%A9sidus). Ce théorème ne s'aplique qu'avec des fonctions complexes "holomorphes" ce qui heureusement est le cas de la majorité des fonctions usuelles, généralisées au plan complexe. L'utilité de ce théorème transparait surtout pour le calcul d'intégrale d'une fonction sur l'axe des réels(ce qu'on fait la plupart du temps) dont il est difficile de s'extirper. Avec ce théorème, on peut généralement connaitre facilement le résultat de cette intégrale en la prolongeant sur un contour fermé dans le plan complexe(l'intégration sur l'axe des réels n'en forme donc plus qu'une partie) par ce qu'on appelle les résidus. En connaissant le résultat global de l'intégrale sur le contour fermé et celui sur la partie qui complète l'axe des réels pour former le contour, il s'en déduit alors aisément le résultat initialement recherché.

    Le mieux reste quand même de voir ça avec des exemples. J'en ai vu des pas trop compliqués ici (à partir de la page 210).

    http://www.google.fr/url?sa=t&source...nEeLvdX-2dtCgg
    Dernière modification par b@z66 ; 11/12/2008 à 02h58.
    La curiosité est un très beau défaut.

  3. #3
    invite8915d466

    Re : forme covariante du courant et théorème des résidus

    Citation Envoyé par callipsycho Voir le message
    Bonjour,

    En théorie classique des champs, on a deux équations faisant intervenir la densité de courant et de charge : divE = p (avec p densité de charge) et rotB-dE/dt = j (j est la densité de courant) qui s'écrivent en forme covariante : (d²/dt²-d²/dx²-d²/dy²-d²/dz²)f = p
    et (d²/dt²-d²/dx²-d²/dy²-d²/dz²)A = J
    f étant le potentiel scalaire et A le potentiel vecteur

    Ma question est : peut-on exprimer la densité de charge et de courant en fonction de la trajectoire r(t) de la particule de charge q (qui crée le champ electromagnétique 4-potentiel A ) ?
    oui, à condition d'utiliser la distribution de Dirac.




    Cdt

    Gilles

  4. #4
    b@z66

    Re : forme covariante du courant et théorème des résidus

    La curiosité est un très beau défaut.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea29d1598

    Re : forme covariante du courant et théorème des résidus

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    oui, à condition d'utiliser la distribution de Dirac.
    il manquerait pas des tits gamma ?

  7. #6
    invite420f3ca6

    Re : forme covariante du courant et théorème des résidus

    Merci beaucoup pour les liens, je vais potasser ca.
    oui, à condition d'utiliser la distribution de Dirac.

    Cdt

    Gilles
    Effectivement, je n'y avais pas pensé pourtant c'était assez logique !!
    Merci pour cette réponse.

  8. #7
    invite8915d466

    Re : forme covariante du courant et théorème des résidus

    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    il manquerait pas des tits gamma ?
    NON

    cf p. ex. Gravitation and Cosmology, Weinberg, p.39....

    explication : le gamma interviendrait aussi dans la vitesse et dans la transformation de r(t), mais ça se compense. C'est un peu comme la formule F = dp/dt qui reste valable en RR meme si elle n'est pas explicitement covariante .

  9. #8
    invite8915d466

    Re : forme covariante du courant et théorème des résidus

    pour préciser, les équations que j'ai données sont exactes, mais peuvent se mettre aussi sous forme équivalente, explicitement covariante


    où J et X sont les 4-vecteurs courant et temps-position.

  10. #9
    invitea29d1598

    Re : forme covariante du courant et théorème des résidus

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    explication : le gamma interviendrait aussi dans la vitesse et dans la transformation de r(t), mais ça se compense. C'est un peu comme la formule F = dp/dt qui reste valable en RR meme si elle n'est pas explicitement covariante .
    j'aurais effectivement dû penser à ce qui se passe pour le tenseur énergie-impulsion d'une particule ponctuelle avant de parler...

  11. #10
    invite420f3ca6

    Re : forme covariante du courant et théorème des résidus

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    pour préciser, les équations que j'ai données sont exactes, mais peuvent se mettre aussi sous forme équivalente, explicitement covariante


    où J et X sont les 4-vecteurs courant et temps-position.
    Ici,
    c'est bien le temps propre si je ne me trompe pas ?
    Mais alors si je prends le premier terme du 4-courant (Jo), j'obtiens un
    je ne comprends pas, qu'est-ce que signifie physiquement ce terme ?

    Autre question par rapport au théorème des résidus : lorsqu'on a deux pôles de signes opposés (les pôles étant simples), doit-on calculer les résidus pour chacun d'eux ? Si c'est le cas doit-on toujours en tenir compte pour le calcul de l'intégrale ?(je veux dire en physique )

  12. #11
    invite420f3ca6

    Re : forme covariante du courant et théorème des résidus

    Et aussi par curiosité, comment passe-t'on de tes premières équations à la deuxième ?

    A bien y penser, je pense que je n'ai pas bien compris la notion de "covariance" Qu'est-ce que c'est exactement ?

  13. #12
    mariposa

    Re : forme covariante du courant et théorème des résidus

    Citation Envoyé par callipsycho Voir le message
    Et aussi par curiosité, comment passe-t'on de tes premières équations à la deuxième ?

    A bien y penser, je pense que je n'ai pas bien compris la notion de "covariance" Qu'est-ce que c'est exactement ?
    Cela veut dire que les 2 membres d'une même équation se transforment de la même façon dans un changement de base. En conséquence de quoi la forme de l'équation ne change pas.

  14. #13
    invite8915d466

    Re : forme covariante du courant et théorème des résidus

    Citation Envoyé par callipsycho Voir le message
    Ici,
    c'est bien le temps propre si je ne me trompe pas ?
    Mais alors si je prends le premier terme du 4-courant (Jo), j'obtiens un
    je ne comprends pas, qu'est-ce que signifie physiquement ce terme ?
    oui est bien le temps propre. Mais la distribution quadri-dimensionnelle existe pour toutes les composantes, elle sert juste à sélectionner l'endroit et le temps t pour lequel tu regarde le 4-vecteur courant.

    Quand tu prend le premier terme de J par exemple, ça sélectionne juste le terme dans le 4-vecteur vitesse et donc trivialement l'intégrale sur ne laisse que la fonction tridimensionnelle qui est ce que j'ai écrit au début. Pour les composante spatiales, tu peux remplacer l'élément
    par et là encore l'intégrale sur t te redonne la formule que j'ai donnée au début.


    Autre question par rapport au théorème des résidus : lorsqu'on a deux pôles de signes opposés (les pôles étant simples), doit-on calculer les résidus pour chacun d'eux ? Si c'est le cas doit-on toujours en tenir compte pour le calcul de l'intégrale ?(je veux dire en physique )
    euh ben si ton contour passe autour des deux, oui, en physique comme en maths .

Discussions similaires

  1. Théorème des résidus
    Par inviteb53c3bd2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2007, 21h07
  2. intégrales/theoreme des residus
    Par invite5c6c2cbf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/12/2006, 20h05
  3. théoreme des residus
    Par invited121a397 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2005, 15h58
  4. math pour physiciens théorème des résidus
    Par invite93279690 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/11/2005, 21h59
  5. Théorème des résidus pour les nuls...
    Par Skippy le Grand Gourou dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/11/2005, 19h59