Quadrivecteur vitesse et changement de repère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Quadrivecteur vitesse et changement de repère



  1. #1
    Seirios

    Quadrivecteur vitesse et changement de repère


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai fait un petit exercice de relativité restreinte, pas très complexe, mais qui m'a révélé une difficulté, du moins pour moi :

    Soient deux particules P1 et P2 se dirigeant sur un même axe avec un sens opposé, à une vitesse de 0,75c par rapport au laboratoire R ; l'on souhaite connaître la vitesse d'une particule par rapport à l'autre.

    On place un repère dans R, et on oriente un axe dans le même sens que la vitesse de P1 ; notons ensuite la vitesse de la particule P1 par rapport au laboratoire, la vitesse de P2 par rapport au laboratoire et la vitesse de P2 par rapport à P1.

    Puisque tous les mouvements se trouvent sur un même axe, on peut ne considérer que les deux premières composantes aux quadrivecteurs vitesses ; j'ai donc tout d'abord écrit, pour calculer le quadrivecteur vitesse de P2 dans le référentiel de P1 :



    J'ai obtenu deux équations ; avec la première j'ai pu déterminer , puis avec la seconde . J'ai alors trouvé , ce qui est correcte en valeur absolue, mais je me serais attendu à trouver la valeur en négatif.

    J'aimerais donc connaître les changements à introduire dans mes calculs pour obtenir ladite valeur négative.

    Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?

    Merci d'avance
    Phys2

    -----
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  2. #2
    Seirios

    Re : Quadrivecteur vitesse et changement de repère

    En fait j'ai trouvé : Ma matrice de passage s'écrit en réalité , et en remplaçant par , je trouve le résultat correcte ; en fait j'ai calculé la vitesse de P1 par rapport à P2.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    invite21348749873
    Invité

    Re : Quadrivecteur vitesse et changement de repère

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    En fait j'ai trouvé : Ma matrice de passage s'écrit en réalité , et en remplaçant par , je trouve le résultat correcte ; en fait j'ai calculé la vitesse de P1 par rapport à P2.
    Bonjour
    Bravo à vous, mais vous pouviez obtenir le résultat plus simplement en utilisant directement la formule de composition des vitesses.

  4. #4
    Seirios

    Re : Quadrivecteur vitesse et changement de repère

    Bravo à vous, mais vous pouviez obtenir le résultat plus simplement en utilisant directement la formule de composition des vitesses.
    C'est exact, mais je préfère passer par le formalisme quadridimensionnel pour bien saisir la démarche que sous-tend la formule de composition des vitesses.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. changement de repere
    Par invite6ed6fe4c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2009, 19h15
  2. changement de repère
    Par invite5411484d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2008, 18h00
  3. Quadrivecteur vitesse
    Par Etile dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2007, 11h43
  4. Changement de repère
    Par invite36df8526 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/06/2007, 07h42
  5. changement de repère
    Par invitedc31ba8c dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/03/2007, 09h40