Bonjour à tous,
J'ai fait un petit exercice de relativité restreinte, pas très complexe, mais qui m'a révélé une difficulté, du moins pour moi :
Soient deux particules P1 et P2 se dirigeant sur un même axe avec un sens opposé, à une vitesse de 0,75c par rapport au laboratoire R ; l'on souhaite connaître la vitesse d'une particule par rapport à l'autre.
On place un repère dans R, et on oriente un axe dans le même sens que la vitesse de P1 ; notons ensuite la vitesse de la particule P1 par rapport au laboratoire, la vitesse de P2 par rapport au laboratoire et la vitesse de P2 par rapport à P1.
Puisque tous les mouvements se trouvent sur un même axe, on peut ne considérer que les deux premières composantes aux quadrivecteurs vitesses ; j'ai donc tout d'abord écrit, pour calculer le quadrivecteur vitesse de P2 dans le référentiel de P1 :
J'ai obtenu deux équations ; avec la première j'ai pu déterminer , puis avec la seconde . J'ai alors trouvé , ce qui est correcte en valeur absolue, mais je me serais attendu à trouver la valeur en négatif.
J'aimerais donc connaître les changements à introduire dans mes calculs pour obtenir ladite valeur négative.
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?
Merci d'avance
Phys2
-----