Explication de notions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Explication de notions



  1. #1
    invite5bb99dd0

    Explication de notions


    ------

    Bonjour,
    je cherche un peu d'aide pour m'expliquer des notions que jai du mal à me représenter.
    Je suis en train d'étudier les solides en rotation et je n'arrive pas à réellement comprendre ce qu'esr le moment d'inertie, le moment cinétique et le moment d'une force.
    Est ce que quelqu'un peut m'éclairer ?!

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    invite5bb99dd0

    Re : Explication de notions

    et aussi, je cherche a savoir comment on calcule le moment d'inertie d'un objet? encore merci

  3. #3
    Ouk A Passi

    Re : Explication de notions

    Bonjour,

    De même qu'un solide oppose une force d'inertie quand on cherche à le déplacer en translation,

    le moment d'inertie est la force qu'un solide oppose à sa mise en rotation;
    as-tu consulté cette page ?

    Si je poursuis l'analogie entre mouvement rectiligne et mouvement circulaire, nous avons dans le premier cas une quantité de mouvement et dans le cas d'une rotation: un moment cinétique .

    Pour le moment d'une force, Wiki a certainement une bien meilleure définition que la mienne:
    il s'agit d'une force appliquée "perpendiculairement" (hum!) à un bras de levier (ou une manivelle) de manière à faire tourner un axe (ou un écrou voir le schéma en p.j.
    (avec une définition aussi mauvaise, je sens que je vais me faire lyncher)

    Attention: on n'utilise pas ainsi une clé à molette !
    la partie mobile de la clé doit se trouver dans la direction de la force, donc en bas sur l'image.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Ouk A Passi ; 11/04/2009 à 17h05. Motif: Quelle est la forme de ton objet ?

  4. #4
    invite5bb99dd0

    Re : Explication de notions

    Merci pour ton aide.
    Pour l'objet alors c'est une poulie constituée des éléments suivants :
    - une jante de rayon extérieur R, d'épaisseur e et de masse Mc
    - des rayons formés par deux tiges minces , identiques, de section cylindrique constante, chacune de longueur 2L de masse Mt et perpendiculaires entre elles.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ouk A Passi

    Re : Explication de notions

    Bonjour,

    Avec les données fournies, je pense que nous négligeons l'inertie du moyeu (pièce centrale où de croisent les rayons), car tu n'en parles pas.

    Il suffit d'additionner le moment d'inertie de la couronne extérieure et celui de la "croix" formée par les rayons.

    Pour la couronne de masse Mc, le calcul (aproximatif) s'effectue en prenant son rayon moyen, donc R-(e/2)
    J(c) = Mc. [Rayon moyen]²
    à moins que l'on t'ai donné la masse volumique du matériau constitutif de la couronne

    En ce qui concerne les rayons de masse Mt, (il s'agit bien de la masse totale des 4 rayons ), il ne te reste plus qu'à appliquer la formule
    J(r) = 1/12 . Masse . (Longueur)²

  7. #6
    invite5bb99dd0

    Re : Explication de notions

    Merci beaucoup pour ton aide, mais ce qu'on me demande c'est de démontrer tte la formule pour l'appliquer !

  8. #7
    invite5bb99dd0

    Re : Explication de notions

    Citation Envoyé par clairouste Voir le message
    Merci beaucoup pour ton aide, mais ce qu'on me demande c'est de démontrer tte la formule pour l'appliquer !
    alors je vais reprendre! je dois montrer que le moment d'inertie de la jante p/r à l'axe delta a pour expression J= (1/2)Mc (R² + L²)

    (avec Mc la masse de la jante, R le rayon extérieur et 2L = longueur de la tige mince formant les rayons)

    je dois partir de J = intégrale (dm * r²) mais je suis bloquée...

  9. #8
    LPFR

    Re : Explication de notions

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    Attention: on n'utilise pas ainsi une clé à molette !
    la partie mobile de la clé doit se trouver dans la direction de la force, donc en bas sur l'image.
    Bonjour.
    Je me suis posé toujours la question s'il y avait une différence et je n'en jamais trouvé.
    Es que vous pouvez expliquer pourquoi?
    Merci.
    Au revoir.

  10. #9
    Ouk A Passi

    Re : Explication de notions

    Bonjour,

    @ LPFR:
    Je me suis posé toujours la question s'il y avait une différence...
    Désolé! Mon image postée en #3 ne reflète pas la réalité: la force doit être appliquée selon la normale au manche de la clé à molette.
    Le "bec" de l'outil n'ayant pas la même orientation que le manche, il s'ensuit qu'avec la prise en main correcte, l'écrou vient se bloquer au fond du "bec", tandis que dans le cas contraire, la clé a tendance à s'échapper, d'où risque de blessure de l'opérateur (voir croquis en p.j.).

    Je pense qu'il est possible de le démontrer en faisant appel à l'arc-boutant d'une bague bloquée en translation sur un arbre.
    cette bague serait "munie d'un manche imaginaire" pouvant prendre plusieurs orientations...

    @ Clairouste
    je dois montrer que le moment d'inertie de la jante p/r à l'axe delta a pour expression J= (1/2)Mc (R² + L²)
    Il me semble que c'est folie de vouloir démontrer pareille formule;
    en fait, je ne comprends rien à ce que tu as écrit

    J'espère que LPFR pourra t'aider

    Bon courage.
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    LPFR

    Re : Explication de notions

    Bonjour.
    @ Ouk A Passi:
    Effectivement, je n'avais pensé à la possibilité de la clé qui se dérobe. Mais sincèrement, je pense que c'est un danger plus théorique que réel. Les coefficients de friction ne permettent pas à la clé de se dérober. Je pense qu'il est beaucoup plus probable de se faire du mal avec une clé mal serrée et qui tourne brusquement en dérapant sur les pans du boulon ou de l'écrou.

    Je crains que pour la validation des pièces aujourd'hui, il va falloir s'armer de patience.

    @Clairouste:
    Il faut faire le calcul du moment d'inertie de la jante entre le rayon interne L et le rayon externe R. Il faut donc faire l'intégrale:

    Comme différentiel de M il faut prendre un anneau très mince de rayon 'r' et d'épaisseur dr.
    Exprimez de différentiel de masse en fonction de 'r' et de la densité (qui disparaîtra plus tard).
    Calculez la masse de la jante en fonction de la densité et des dimensions et faites le remplacement dans le moment d'inertie pour faire disparaître la densité et apparaître la masse.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. notions de proba
    Par invited8225f2d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/05/2008, 20h35
  2. notions d'électricité
    Par Infra_Red dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/04/2008, 10h01
  3. notions d'écologie
    Par invite086ebdae dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2007, 21h13
  4. des notions
    Par inviteb1d4b645 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2005, 03h40
  5. notions psychologie
    Par invitefc1ace21 dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/12/2004, 20h44