Flux de chaleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Flux de chaleur



  1. #1
    invite76fdfbaa

    Flux de chaleur


    ------

    Bonjour,

    La réponse est peut être évidente à la question que je vais poser, mais je n'arrive pas à comprendre.
    Je souhaite chauffer le milieu réactionnel contenu dans un réacteur muni d'une double enveloppe. La chaleur est apportée par le fluide caloporteur circulant dans la double enveloppe. Imaginons que je souhaite élever la température de mon milieu réactionnel de 20 à 40°C. Le fluide caloporteur circule à une température constante de 45°C. Le flux de chaleur est donné par U*S*(Tfluidecaloporteur-Tmilieuréactionnel) avec U le coefficient global d'échange égale 150 w.m-2.K-1, S = 10m2. Je ne sais pas quelle température prendre pour le milieu réactionnel, la température finale ou la température initiale ? Certains me disent que c'est la température finale, mais je ne saisis pas...Quelqu'un pourrait-il m'éclaircir les idées ? est ce pareil pour les refroidissements ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Flux de chaleur

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Pour le transfert de chaleur il faut utiliser à chaque instant la vraie température de l'intérieur.

    Suivant ce que vous voulez calculer, on pourra simplifier en utilisant la température finale, une fois que l'intérieur l'a atteinte. Ou utiliser la température moyenne entre le début et la fin du processus, si vous vous intéressez à la première phase (quand on passe de 20° à 40°).
    Au revoir.

  3. #3
    FC05

    Re : Flux de chaleur

    +1

    On ne sait pas ce que tu veux calculer !
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Discussions similaires

  1. Flux de chaleur
    Par invite1186e32e dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/02/2008, 18h34
  2. Géologie -Flux de chaleur
    Par invite1186e32e dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2008, 13h05
  3. Thermo : flux de chaleur et puissance
    Par invitec13ffb79 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2008, 22h27
  4. Flux de chaleur
    Par invite5aee3b9b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2007, 18h34
  5. flux de chaleur dans un cylindre
    Par invite214f9424 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/08/2005, 09h38