Question sur la pression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Question sur la pression



  1. #1
    invite091fe63c

    Post Question sur la pression


    ------

    Bonsoir

    J'aimerai savoir si il existe une formule pour calculer la pression de l'air; mon but (pour un TPE) est de prouver qu'en exerçant une pression sur une ventouse, la pression en dessous de la ventouse en réduite à zéro (approximativement) et j'aimerais comparer les différences de pression :
    - sans exercer de force
    - en exerçant une force du doigt
    - en exerçcant une force du doigt avec la ventouse humidifiée

    Désolé si la question a déja été posée...

    -----

  2. #2
    zoup1

    Re : Question sur la pression

    Je ne comprends pas vraiment ce que tu cherches à faire...

    La pression c'est une force divisée par une surface.
    NB : Le contraire est aussi vrai d'ailleurs, les forces de pression, c'est le produit de la pression par la surface sur laquelle cette force est appliquée comme la pression est un scalaire et la force est un nombre, il y a un vecteur unitaire (normal à la surface) à écrire en plus pour prendre en compte l'orientation de la surface).

    Pour un gaz à l'équilibre, dans la mesure ou l'on peut l'assimiler à un gaz parfait, la pression est donnée par la loi des gaz parfaits : PV = nRT où P est la pression dans le gaz, V est le volume occupé par le gaz, n est le nombre de moles de gaz dans le volume V, R est la constante des gaz parfaits et T est la température.

    la pression en dessous de la ventouse en réduite à zéro
    Comme je l'ai dis, j'ai pas tout compris à la question, mais... j'imagine que tu as voulu dire que la pression en dessous de la ventouse est réduite à la pression atmosphérique...
    ????
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  3. #3
    invitead2972cf

    Re : Question sur la pression

    La pression ne sera pas réduite à zéro à l'intérieur de la ventouse... Et si en plus tu ajoute de l'eau, tu attendras au maximum une dépression de 1/3 de la pression atmosphérique, car au delà l'eau se vaporiserait.

    Sinon la formule que tu cherches, c'est pas la loi des gaz parfaits pV=nRT ?

    Au moins que ce soit celle de Van der Waals, qui utilise en plus de celle des gaz parfaits, deux paramètres a et b, pour mieux coller à la réalité des gaz réels :



    Thème difficile, cette histoire de ventouse. À part calculer la pression P exercée par une force F appliquée sur une surface S par la formule :



    Sinon va chez un vitrier, il a des grosses ventouses pour transporter les vitres

  4. #4
    martini_bird

    Re : Question sur la pression

    Citation Envoyé par pim
    Sinon va chez un vitrier, il a des grosses ventouses pour transporter les vitres
    Certains déménageurs disposent aussi de ventouses pour déplacer des appareils électroménagers (machine à laver, etc.)

    Le principe de fonctionnement c'est bien que l'air entre la ventouse et la surface est chassée? C'est l'opposition à l'augmentation de volume du peu d'air restant qui est responsable de l' "effet ventouse"? (Pour des ventouses de déménageurs, il y a un petit dispositif pour réinjecter de l'air; c'est impossible de décoller la ventouse autrement!)

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2007, 07h29
  2. Question sur VCO dans ce schéma (et autre question)
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2005, 22h01
  3. question physico-chimique -> liquides sous pression
    Par acuna_matata dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2005, 17h39
  4. Question de pression...
    Par invite73398af6 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/08/2005, 15h40