ALors voila la question que je me pose depuis plusieurs annees:
- Considerons que l'eau est un fluide parfaitement incompressible
- Considerons une bouteille (1L) munie d'un bouchon, tous les deux etant infiniment solides et incompressibles (exemple: une bouteille de plongee)
- Considerons un manometre qui, a la surface de la terre, indique 1 bar.
(ces trois hypotheses n'etant pas dicutables)
- On place le manometre dans la bouteille, on ferme la bouteille. La bouteille contient de l'air a pression atmospherique. Placons la bouteille sous la mer, a 30m. Le manometre indique toujours 1 bar. OK jusque la tout va bien, tout le monde est d'accord.
- Cette fois on descend a sous l'eau avec la bouteille OUVERTE et avec le manometre a l'interieur. Arrive a 30 m, le manometre indique evidemment 4bar. (30m d'eau + pression atmo). On REFERME le bouchon de la bouteille.
Q1)Qu'indique le manometre?- Maintenant on remplit parfaitement la bouteille avec de l'eau (avec le manometre a l'interieur) a l'exterieur (ie:sous Patmo). Je referme la bouteille
Q2)Qu'indique le manometre avant et apres avoir ferme la bouteille?- On remplit parfaitement la bouteille avec de l'eau (avec le manometre a l'interieur) a l'exterieur (ie:sous Patmo). On referme la bouteille et on descend a 30m sous l'eau.
Q3)Qu'indique le manometre, comparer avec la Q1)
Attention a bien respecter les hypotheses
Bon ben j'attend les reponses. J'en ai bien quelques unes mais j'attend de voir ce que vous allez repondre
-----